Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Netanyahu à Poutine : L'Iran s'implante là où on a vaincu l'EI

Reçu par le président russe, le Premier ministre israélien dénonce le renforcement de la présence iranienne en Syrie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie, le 23 août 2017. Sputnik/Alexei Nikolsky/Kremlin via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mercredi, devant le président russe Vladimir Poutine, le renforcement de la présence iranienne en Syrie en la qualifiant de "menace" pour "le monde entier".

"L'Iran fait d'énormes efforts pour renforcer sa présence en Syrie", a assuré M. Netanyahu, accueilli par M. Poutine à Sotchi, station balnéaire sur les rives de la mer Noire. "Cela représente une menace pour Israël, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier", a-t-il souligné lors de cette rencontre. La Russie est, avec l'Iran, l'un des principaux alliés du régime de Damas et a déclenché en septembre 2015 une intervention militaire en soutien aux forces du président Bachar el-Assad.

Benjamin Netanyahu a jugé "très importants" les efforts internationaux visant à combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Mais ce qui est négatif, c'est que l'Iran s'implante là où on a vaincu l'EI", a estimé le Premier ministre israélien.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation chez son voisin, veillant à ne pas être aspiré dans le conflit tout en se réservant le droit de frapper ponctuellement des convois à destination du Hezbollah ou des positions des forces régulières syriennes.

En juillet, M. Netanyahu a ainsi exprimé son opposition à une trêve initiée par les Etats-Unis et la Russie dans le sud de la Syrie, estimant qu'elle renforce la présence de l'Iran, selon un responsable israélien. Un cessez-le-feu initié par les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie est entré en vigueur le 9 juillet dans les provinces de Soueida, Deraa et Qouneitra. Il est globalement respecté.

Israël a frappé à plusieurs reprises des positions de l'armée syrienne -notamment dans la localité de Qouneitra, théâtre de combats entre le régime et les rebelles - après des tirs sur le plateau du Golan occupé par l'Etat hébreu.

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale.

Israël et l'Iran s'accusent mutuellement de représenter une menace pour la stabilité au Moyen-Orient.

 

 

Lire aussi

Nasrallah revient à la charge : Nous entendre avec la Syrie relève de l’intérêt national

 

Pour mémoire

Israël a mené des "dizaines et des dizaines" de mesures militaires contre le Hezbollah en Syrie, déclare Netanyahu

Israël annonce avoir frappé à nouveau en Syrie

Israël met en garde l'Iran contre des "fabriques d'armes" du Hezbollah au Liban

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mercredi, devant le président russe Vladimir Poutine, le renforcement de la présence iranienne en Syrie en la qualifiant de "menace" pour "le monde entier".
"L'Iran fait d'énormes efforts pour renforcer sa présence en Syrie", a assuré M. Netanyahu, accueilli par M. Poutine à Sotchi, station balnéaire sur les rives de la mer...

commentaires (3)

T,EN FAIS PAS ! ON VA LES FAIRE DEGUERPR LUI REPONDIT POUTINE...

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

18 h 48, le 23 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • T,EN FAIS PAS ! ON VA LES FAIRE DEGUERPR LUI REPONDIT POUTINE...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    18 h 48, le 23 août 2017

  • ON .....??? QUI ÇA ON. .... CEUX QUI ONT VAINCU LES BACTERIES WAHABITES QUE nathanyahou a créé et manipulé c'est l'axe de la resistance forme par l' Iran NPR la Russie NPM et leurs allies locaux du Hezb résistant. Arroseur arrosé qui parle maintenant. .. tu n'es pas au bout de tes peines, pipi. ..

    FRIK-A-FRAK

    18 h 11, le 23 août 2017

  • Le premier ministre israélien Benjamin Natanyahu a la mémoire longue, il n'a pas oublié que l'Union soviétique (URSS) fut la première nation à avoir reconnu Israél dès le 15 mai 1947.

    Un Libanais

    17 h 47, le 23 août 2017

Retour en haut