Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les combats meurtriers se poursuivent à Aïn el-Héloué

Un combattant du Fateh tué, trois autres personnes blessées.

Des colonnes de fumée s'échappent du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, en raison d'affrontements armés qui opposent la force de sécurité conjointe à des combattants islamistes, le 19 août 2017. Photo AFP / Mahmoud ZAYYAT

De violents combats opposaient samedi, pour le troisième jour consécutif, les forces de sécurité palestiniennes à un groupuscule islamiste radical dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, situé à la lisière de Saïda, au Liban-Sud.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), une personne a été tuée samedi et trois autres ont été blessées. L'homme tué était un combattant du Fateh.

Les affrontements avaient déjà fait deux morts jeudi, lorsque le groupuscule Bilal Badr a ouvert le feu sur un siège de la force conjointe de sécurité dans ce camp, le plus grand au Liban.

Les combats avaient baissé d'intensité vendredi avant de reprendre samedi. Des bruits d'armes automatiques et de roquettes se faisaient entendre jusqu'à l'extérieur du camp, d'où se dégageait un nuage de fumée noire, a constaté le correspondant de l'AFP.
Il a vu des dizaines de familles fuir le camp, certaines se réfugiant dans les cours extérieures des mosquées de la ville de Saïda, où se situe le camp.

En cours de soirée, les combats se sont poursuivis, et des échanges de tirs nourris, notamment de roquettes, ont été enregistrés.

 

(Lire aussi : La poudrière Aïn el-Héloué se rallume)

 

En vertu d'un accord de longue date, l'armée libanaise ne pénètre pas dans les 12 camps palestiniens où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes.


Le groupuscule islamiste -lié à Bilal Badr, un militant recherché- avait déjà affronté en avril les forces de sécurité locales, et les combats avaient fait neuf morts.

La force conjointe de sécurité -qui rassemble les principales factions palestiniennes, dont le Fateh et le Hamas- cherche depuis des mois à limiter l'influence du groupe Badr.

Bilal Badr est suspecté de "terrorisme" et d'appartenir à un groupe armé, selon un responsable de sécurité libanais. Il refuse de se rendre aux forces de sécurité palestiniennes pour être remis aux autorités libanaises.

Aïn el-Héloué, où vivent 61.000 Palestiniens, dont 6.000 venus de Syrie, abrite différents groupes armés et est régulièrement le théâtre d'affrontements entre les principales organisations et de petits groupes extrémistes qui s'y sont implantés au fil des années.

 

Pour mémoire

Les divisions internes ne risquent pas, pour l'instant, de perturber la sécurité du camp de Aïn el-Héloué

Coopération entre le Liban et le Hamas : cherchez le Qatar !

État d'alerte et vive tension à Aïn el-Heloué

De violents combats opposaient samedi, pour le troisième jour consécutif, les forces de sécurité palestiniennes à un groupuscule islamiste radical dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, situé à la lisière de Saïda, au Liban-Sud.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), une personne a été tuée samedi et trois autres ont été blessées. L'homme...

commentaires (2)

DANS LES CAMPS ET AILLEURS CERTAINS ONT PERDU LA JUGEOTTE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 22, le 19 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DANS LES CAMPS ET AILLEURS CERTAINS ONT PERDU LA JUGEOTTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 19 août 2017

  • Même ici , dans les camps palestiniens il sera question , au Liban libre et débarrassé de ses anciennes chaines , d'éradiquer la portion des bactéries wahabites pro saoud , manipulées par israel pour foutre le bordel chez nous . Des camps de palestiniens , fait accompli , mais des palestiniens qui seront pour le combat que mène la résistance . C'est pas à des libanais du sud Liban qui ont pété la gueule à l'usurpateur qu'on apprendra ce qu'est un traitre et un collabo . A d'autres les amis !!!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 06, le 19 août 2017

Retour en haut