Rechercher
Rechercher

Liban - Internet

Le Conseil des ministres se penchera aujourd’hui sur le projet d’Active Cabinets

Le Conseil des ministres doit plancher aujourd'hui sur le projet d' « Active Cabinets », développé par Ogero. Ce projet, rappelle à L'Orient-Le Jour le PDG d'Ogero, Imad Kreidieh, se traduit par la décision du fournisseur étatique d'internet d'installer près de 8 000 relais, baptisés Active Cabinets, pour rapprocher les centraux téléphoniques des abonnés. Reliés aux centraux par fibre optique (Fiber to the Cabinet ou FTTC), ils connecteront les abonnés par câbles de cuivre.

« L'une des raisons principales de la mauvaise connexion internet est que la grande majorité des abonnés résident loin des centraux téléphoniques, plus loin que la limite technique de 3 km, explique M. Kreidieh. Ces abonnés n'ont donc pas été touchés positivement par la campagne d'amélioration de la vitesse de la bande passante que nous avons lancée cet été, de pair avec la baisse des tarifs », indique-t-il, précisant que le projet vise à « éliminer le problème de mauvaise connexion » internet en « réduisant la distance » qui les sépare des centraux. « Quant au coût total d'un tel projet, il est estimé à 425 milliards de LL », observe le PDG. Il nécessiterait environ « quatre ans d'exécution compte tenu de la réduction du budget alloué en 2017 à la loi-programme » pour le développement de la fibre optique, suite à un accord entre le ministère des Télécoms et la commission des Finances et du Budget. La question est de savoir si ce projet sera adopté en Conseil des ministres. « Il y a visiblement consensus sur l'importance du projet », relève M. Kreidieh, faisant part de son optimisme.

 

(Lire aussi : Le PDG d’Ogero annonce le déblocage des vitesses de connexion)

 

Le projet d'Active Cabinets est un des 66 points qui figurent à l'ordre du jour du Conseil des ministres. Parmi les autres points qui seront discutés aujourd'hui, le projet de loi visant à amender les taxes d'aéroport, la prorogation du contrat de l'entreprise Lavajet de nettoyage et de balayage des rues au sein des municipalités al-Fayha', le projet de location de centrales flottantes d'électricité, les empiétements maritimes et l'intégration du Liban à l'Organisation mondiale des migrations.

 

Lire aussi

La baisse des tarifs d'internet fait des sceptiques...

 

Pour mémoire

Jarrah annonce une baisse conséquente – jusqu’à 90 % – des tarifs

Télécoms : le bond en avant annoncé du Liban

Jarrah réoriente la modernisation du réseau Internet

Hariri veut multiplier « par vingt » la vitesse du débit internet au Liban

Le Conseil des ministres doit plancher aujourd'hui sur le projet d' « Active Cabinets », développé par Ogero. Ce projet, rappelle à L'Orient-Le Jour le PDG d'Ogero, Imad Kreidieh, se traduit par la décision du fournisseur étatique d'internet d'installer près de 8 000 relais, baptisés Active Cabinets, pour rapprocher les centraux téléphoniques des abonnés. Reliés aux centraux par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut