Nos Lecteurs ont la Parole

Le calme avant la tempête

par Antoine SABBAGHA
OLJ
11/08/2017

On ne peut que féliciter les organisateurs des festivals et des tournois sportifs dans diverses régions du Liban, et surtout le parrainage par L'Orient-Le Jour de cette belle campagne pour pousser chaque Libanais à découvrir et aimer plus son pays et voter pour le plus beau village en résumant, en bref, l'histoire de chaque coin du pays qui varie de la douce nostalgie des tuiles rouges au son des cloches.
En bref, le Liban restera ce beau paradis, sauf que politiquement et socialement tout va de mal en pis. Ainsi, entre les préparatifs pour les nouvelles élections législatives prévues au printemps 2018, la normalisation des relations avec la Syrie, la guerre contre le terrorisme et surtout la grogne populaire, ministres et députés ne savent plus où donner de la tête. La TVA va augmenter de 1 % et sera néfaste pour un peuple qui ne peut plus supporter de payer sans rien avoir en retour. La rentrée scolaire prévue en septembre prochain sera elle aussi orageuse à cause de la hausse vertigineuse des scolarités.
Au plan de la santé, face à la pollution mortelle de ce nuage noir qui ne cesse d'envelopper la capitale Beyrouth, seuls les hôpitaux pourront vous confier les effets néfastes, variant d'une bronchite aiguë à l'asthme et au cancer. Enfin, avec l'effritement du corps judiciaire, on se demande qui va pousser le peuple à appliquer les lois. Quant aux promesses non tenues par les ministres, citons cette fameuse caisse d'indemnité pour anciens locataires qui n'a jamais vu le jour.
De grâce, messieurs, un pays doublement gratifié par Dieu... on doit le préserver sans aucune réserve.

 

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Abrogation, dites-vous ?

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.