Rechercher
Rechercher

Scan TV - Festival des Cèdres

Quand le spectacle rime avec écologie et patriotisme

Hiba Tawaji en(chantera) les cèdres de Dieu ce soir avec sa voix divine

Une dizaine d’artistes interprétant l’opérette spécialement créée pour le coup d’envoi du Festival des Cèdres 2017.

Heureuse initiative de la MTV qui a permis à ses téléspectateurs de passer quelques moments de bonheur du fait qu'elle a retransmis en direct la soirée inoubliable, exclusivement libanaise et pleine d'émotion, qui a donné samedi dernier le coup d'envoi du Festival des Cèdres, lequel se tient au sommet d'une colline donnant directement sur la réserve des arbres millénaires, symboles du Liban.

Vêtue d'une robe verte rehaussant sa beauté et arborant une nouvelle coiffure avec une frange qui lui sied à merveille, l'hôtesse des lieux et députée de Becharré, Sethrida Geagea, a inauguré la soirée en remerciant, d'entrée de jeu, son époux, le leader des Forces libanaises Samir Geagea, pour sa présence, en l'appelant affectueusement « ma vie » et en rendant hommage à l'armée libanaise ainsi qu'au patriarche maronite Béchara Rai, invité d'honneur. Elle annonce ensuite la finalisation du projet d'éclairage de la forêt des Cèdres, une initiative sponsorisée par le directeur général de la MEA, Mohammad el-Hout. C'est à ce moment précis qu'un signal lumineux emprunte un sentier formé d'écrans LED serpentant le secteur sur une distance de 400 mètres avant de s'arrêter au pied des arbres millénaires qui s'illuminent dans un spectacle magique hors du temps. Le système d'éclairage adopté tient compte des dangers pouvant menacer la forêt et ne porte pas atteinte à la faune et la flore caractéristiques de cette réserve naturelle inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1998.

Ensuite, c'est au tour des feux d'artifice d'illuminer le ciel dans un spectacle impressionnant et superbement synchronisé.

Place ensuite à la poésie et à la chanson avec l'opérette honorant le Cedrus libani, signée Nizar Francis et Michel Fadel. Regroupant des artistes de toutes les régions libanaises et de toutes les confessions pour la première fois au Liban, cette création artistique spécialement conçue pour le festival transportera les spectateurs ainsi que les téléspectateurs de la MTV dans un autre monde. Les voix aux timbres typiquement orientaux et libanais ajoutent au charme du temple boisé qui doit sa survie à plusieurs activistes et écologistes libanais, dont notamment Youssef Tawk, irréductible défenseur de la forêt et principal responsable du reboisement de la région aride l'entourant. Des chansons principalement patriotiques s'enchaîneront durant toute la soirée en entraînant la foule et les responsables officiels entourant le couple Geagea dans une ambiance festive enivrante sous le regard protecteur des montagnes de Becharré.

Les chansons sont interprétées par Ghassan Saliba, Walid Toufic, Najwa Karam, Nancy Ajram, Joseph Atieh, Abir Nehmé, Tania Kassis, Élias Francis, Melhem Zein, Zein el-Omer, Mouin Chreif et Rami Ayache.

Le Festival des Cèdres qui tient à préserver son cachet libanais s'est vite hissé en trois ans au rang des festivals internationaux en adoptant des techniques modernes et innovatrices en matière de spectacle, que les téléspectateurs de la MTV ont pu observer. Notons dans ce cadre qu'un effort louable est déployé de la part des deux députés de la région, Stehrida Geagea et Élie Keyrouz, pour l'accélération des travaux d'infrastructure facilitant de plus en plus l'accessibilité à cette région montagneuse dont le climat rafraîchissant reste unique en cette période de canicule, ce qui facilite d'autant la promotion du Festival des Cèdres.

Ce festival est transmis en direct par la MTV comme d'habitude depuis trois ans sous la commande de Bassem Christo. Encore au programme, une soirée spéciale signée Oussama Rahbani et Hiba Tawaji ce soir. Cette dernière (en)chantera les cèdres de Dieu avec sa voix divine.

 

Lire aussi

Sethrida Geagea inaugure le festival des Cèdres : « Voici le Liban dont nous rêvons »

Sethrida Geagea : Nous œuvrons pour l’enracinement des habitants de Bécharré dans leur région

Heureuse initiative de la MTV qui a permis à ses téléspectateurs de passer quelques moments de bonheur du fait qu'elle a retransmis en direct la soirée inoubliable, exclusivement libanaise et pleine d'émotion, qui a donné samedi dernier le coup d'envoi du Festival des Cèdres, lequel se tient au sommet d'une colline donnant directement sur la réserve des arbres millénaires, symboles du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut