Rechercher
Rechercher

Scan TV - Chaînes télé

TF1 : pudeur et émotion pour le dernier « 13h00 » de Jacques Legros

TF1 : pudeur et émotion pour le dernier « 13h00 » de Jacques Legros

Jacques Legros avant le journal télévisé, le 21 juillet 2021. Ludovic Marin/AFP

Des adieux simples et pudiques malgré quelques larmes d’émotion : joker du 13h00 de TF1 depuis 26 ans, Jacques Legros, 74 ans, a présenté son dernier journal télévisé vendredi dernier, avant de céder la place à Isabelle Ithurburu mi-juillet.

« Je voudrais tous vous remercier pour ces belles années en votre compagnie », a-t-il lancé à la rédaction, qui avait préparé un sujet sur sa carrière pour clore le journal. « Merci aussi à vous, chers téléspectateurs, pour votre fidélité, votre complicité », a-t-il poursuivi en refrénant des larmes.

Comme un passage de flambeau, Jacques Legros a été rejoint en plateau par celle qui lui succédera comme joker du premier 13h00 de France. « Merci pour l’accueil, merci pour la bienveillance (...) Tu as tissé un lien incroyable avec les Français », lui a déclaré Isabelle Ithurburu, elle aussi émue. Son aîné lui a raconté une anecdote sur une téléspectatrice qui avait l’impression de déjeuner avec lui car elle regardait ses journaux : « Ça, c’est le 13h00, préserve-le », a-t-il conclu.

Un joker remplace le ou la titulaire d’un journal pendant ses congés. Depuis 2021, le JT de 13h00 de TF1 est présenté en semaine par Marie-

Sophie Lacarrau, qui a succédé à l’emblématique Jean-Pierre Pernaut, resté aux manettes pendant 33 ans et décédé en mars 2022. « Deux femmes du Sud, Marie-Sophie Lacarrau et toi, succédez (...) à deux hommes du Nord », a lancé M. Legros, natif du Pas-de-Calais, à la Paloise Isabelle Ithurburu.

Jacques Legros a présenté son premier 13h00 comme joker de Jean-Pierre Pernaut le 19 juillet 1999. Il avait débuté à la télé en 1994 sur LCI, la chaîne info de TF1. Auparavant, à la radio, il était passé par Radio France, notamment pour la création de France Info en 1987, et RTL. Sur TF1, il a aussi coprésenté des émissions de divertissement, comme Plein les yeux ou Les 30 histoires les plus extraordinaires.

Pour son dernier journal, il a égrainé des sujets sur l’élection du pape Léon XIV, la météo du week-end, la commémoration par la Russie des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie ou le meilleur sandwich de France (il est à Metz). Sur la chaîne rivale, France 2, le présentateur du 13h00, Julian Bugier, a adressé à la fin de son JT un « salut amical » à Jacques Legros : « On lui souhaite bon vent et plein de belles choses pour la suite. »

Leader d’audience sur son créneau, le JT de 13h00 de TF1, qui mise sur la proximité et les régions, a attiré 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne du lundi au dimanche en avril 2025, selon les chiffres de Médiamétrie. Les JT de 13h00 et 20h00 du week-end sont présentés par Anne-Claire Coudray, avec Audrey Crespo-Mara comme joker.

Source : AFP

Des adieux simples et pudiques malgré quelques larmes d’émotion : joker du 13h00 de TF1 depuis 26 ans, Jacques Legros, 74 ans, a présenté son dernier journal télévisé vendredi dernier, avant de céder la place à Isabelle Ithurburu mi-juillet.« Je voudrais tous vous remercier pour ces belles années en votre compagnie », a-t-il lancé à la rédaction, qui avait préparé un sujet sur sa carrière pour clore le journal. « Merci aussi à vous, chers téléspectateurs, pour votre fidélité, votre complicité », a-t-il poursuivi en refrénant des larmes.Comme un passage de flambeau, Jacques Legros a été rejoint en plateau par celle qui lui succédera comme joker du premier 13h00 de France. « Merci pour l’accueil, merci pour la bienveillance (...) Tu as tissé un lien incroyable avec les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut