Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Sourat

Une alliance entre patrimoine, nature et culture

La seizième édition de cette manifestation dévoilera le 5 août ses nombreux talents, lors d'une soirée portée par un concert de musique classique.

Le Festival de Sourat est avant tout un cadre magique où les chênes centenaires côtoient les participants et la scène.

Cette année, pour sa 16e édition, le Festival de Sourat (dans le village éponyme, à 15 km de Batroun) a misé sur Marc Hajjar, un jeune chef d'orchestre libanais, en pleine aventure à l'international. Ce retour au pays devrait permettre au talentueux jeune homme de promouvoir son art, accompagné par Manuel Doutrelant, son premier violon. Un soliste de belle pointure, Victor Julien-Laferrière, premier prix cette année du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, sera également de la soirée, escorté par l'Orchestre national libanais. De fait, le violoncelliste était un choix évident pour continuer sur la lancée de l'édition précédente qui misait déjà sur le violoncelle. La programmation verra se succéder le Concerto pour violoncelle en la mineur, op.129 de Schumann et la Symphonie n° 40 de Mozart.
La deuxième partie du concert dévoilera un artiste au répertoire traditionnel du pays de Cèdre. Élie Rizkallah fait partie de ces voix grisantes qui s'accommodent avec la beauté des lieux. Cette succession d'artistes aux registres divers et variés a pour but de consolider le maillage des cultures et des langues, cher aux organisateurs de l'événement, comme le souligne le Dr Issa Farkh, président de l'association Les amis de Sourat.
Car le Festival de Sourat est avant tout un cadre magique où les chênes centenaires côtoient les participants et la scène. La première édition est née d'une rêverie entre amis, un soir sur la place du village. Aujourd'hui, cette soirée unique s'est transformée en événement incontournable où se mêlent public citadin et cadre pastoral, le tout dans un esprit bon enfant.
L'objectif revendiqué est de communier, le temps d'une soirée, avec la nature, le patrimoine et la culture. On se rend ainsi sur les lieux avant le concert pour boire une limonade et découvrir les fresques du village voisin. Sourat et ses Amis aspirent ainsi à contribuer à un développement touristique écologique et responsable autour des richesses naturelles de sa campagne.
Une exposition et un dîner viendront compléter l'expérience. Des œuvres inspirées du patrimoine et réalisées par l'artiste Mouna Bassili Sehnaoui seront ainsi présentées au cours de l'événement. La réception prendra place sous les fameux chênes dans la convivialité. Un maître mot qui va de pair avec le respect de la nature pour cet événement si singulier.

Sourat (Batroun)
Samedi 5 août 2017, à 19h30
Tél. : 01/218175
Billets en vente à la Librairie Antoine.

Cette année, pour sa 16e édition, le Festival de Sourat (dans le village éponyme, à 15 km de Batroun) a misé sur Marc Hajjar, un jeune chef d'orchestre libanais, en pleine aventure à l'international. Ce retour au pays devrait permettre au talentueux jeune homme de promouvoir son art, accompagné par Manuel Doutrelant, son premier violon. Un soliste de belle pointure, Victor...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut