Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mort de quatre Syriens détenus par l'armée : une commission d'enquête rend ses conclusions

Des camps de réfugiés syriens à Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives/AFP

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a reçu lundi le rapport du comité médical qui a enquêté sur la mort des quatre Syriens arrêtés dans la région de Ersal, le 30 juin, localité sunnite frontalière de la Syrie, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon le rapport de ce comité mis en place par le gouvernement, les quatre hommes ne sont pas décédés en raison de violences à leur endroit, mais en raison de "différents problèmes de santé".

L'armée avait annoncé leur décès affirmant qu'ils souffraient déjà avant leur détention de problèmes de santé chroniques, mais des ONG avaient appelé à l'ouverture d'une enquête indépendante, laissant supposer qu'ils avaient pu être soumis à un interrogatoire "musclé".

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie voisine, beaucoup vivant dans des camps informels de réfugiés. Une relance de dialogue direct avec le régime de Damas avait été suggérée il y a quelque semaines par le Hezbollah et les partis pro-Assad comme passage obligé au retour des déplacés. Cette proposition fait depuis polémique, les parties anti-Assad estimant qu'elle profitait au régime syrien. Le Premier ministre Saad Hariri et les Forces libanaises se sont opposés à un rétablissement de ces relations.

Cette polémique s'est gravement amplifiée, ouvrant la voie à des accusations de racisme, doublées d'une dangereuse montée en flèche de la tension entre Libanais et Syriens, notamment après la diffusion d'images des détenus arrêtés par l'armée après la descente du 30 juin dernier dans deux camps à Ersal. Lors de cette opérations, 5 kamikazes s'étaient fait exploser, qui avaient cause la mort d'une fillette alors que 7 soldats avaient été blessés.

La publication de ce rapport intervient alors que le Hezbollah mène depuis vendredi dernier une bataille féroce contre les jihadistes dans le jurd de Ersal. La bataille annoncée par le parti chiite s'étend également à la région de Qalamoun, dans l'ouest syrien, près de la frontière libanaise. Le Hezbollah y combat des rebelles et des jihadistes depuis des années, aux côtés de l'armée syrienne. L'armée de l'air syrienne est également impliquée dans les combats depuis vendredi et mène des frappes contre les insurgés dans le jurd de Ersal et dans le Qalamoun.

L'armée libanaise n'a, elle, pas officiellement annoncé sa participation à la bataille mais mène des opérations défensives depuis vendredi. Elle a ainsi annoncé avoir repoussé à plusieurs reprises des insurgés qui tentaient de s'infiltrer dans ses positions dans la zone.

 

Lire aussi
Le Hezbollah aurait reconquis 64 % du jurd libanais occupé par les jihadistes

Près de 300 intellectuels se mobilisent contre l’émergence d’un « climat fasciste »

Ersal s’invite à l’ordre du jour de la visite de Hariri à Washington

Quand la tension se traduit en actes...

Réfugiés syriens : une polémique au timing bien douteux...

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a reçu lundi le rapport du comité médical qui a enquêté sur la mort des quatre Syriens arrêtés dans la région de Ersal, le 30 juin, localité sunnite frontalière de la Syrie, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon le rapport de ce comité mis en place par le gouvernement, les...
commentaires (4)

L'armée libanaise devrait être INTOUCHABLE. SA MISSION DÉPASSE LES PETITES CIRCONSTANCES DERAPATIVES.

FRIK-A-FRAK

16 h 21, le 24 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'armée libanaise devrait être INTOUCHABLE. SA MISSION DÉPASSE LES PETITES CIRCONSTANCES DERAPATIVES.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 21, le 24 juillet 2017

  • On pouvait s'attendre à 100% à de tels résultats venant de cette "commission médicale formeé par le tribunal militaire"... Une bavure de plus ou de moins...comme dans tous les pays en guerre, ce que le Liban est malheureusement par la faute: -des criminels de tous bords qui ont provoqué -ce conflit en Syrie et ses retombées chez nous -de l'incapacité totale de nos dirigeants -d'élaborer dès le début du conflit syrien une -stratégie concernant les réfugiés qui allaient -automatiquement affluer chez nous Comme toujours, on "cherche la petite bête", cette fois ces malheureuses 4 victimes, pour faire diversion...et on ne saura jamais la vraie vérité... Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 01, le 24 juillet 2017

  • HISTOIRE CLOSE ! FINI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 28, le 24 juillet 2017

  • Mais c'est quoi cette explication bidon d'une commission d'enquête comme quoi les 4 sont morts à cause de "différents problèmes de santé "? Ainsi, suite à leur arrestation, on découvre chez eux 4 sortes de maladies graves qui les auraient foudroyé rapidement sans avoir eu le temps de les transférer à l'hôpital sans plus de détails! C'était quoi, le typhus, le choléra ou le virus Ebola? On prend un peu les gens pour des imbéciles.

    Saliba Nouhad

    14 h 11, le 24 juillet 2017

Retour en haut