Liban

Ersal s’invite à l’ordre du jour de la visite de Hariri à Washington

Dans les coulisses de la diplomatie
24/07/2017

La bataille de Ersal, que livrent conjointement le Hezbollah et l'armée syrienne contre les jihadistes, n'est pas celle pour laquelle le cabinet Hariri avait donné son feu vert à l'armée libanaise. La bataille actuelle a commencé à partir du territoire syrien et couvre une zone âpre de 500 kilomètres. L'armée libanaise, quant à elle, protège les civils des camps de réfugiés syriens et œuvre à empêcher toute tentative d'infiltration de la part des jihadistes dans le village de Ersal.
Une question se pose en milieu libanais : là où le Hezbollah déloge les jihadistes, il plante le drapeau du parti aux côtés du drapeau libanais. Le parti chiite livrera-t-il le jurd à l'armée libanaise une fois que sa mission sera terminée ?
La lutte contre le terrorisme et le sort des réfugiés au Liban seront au cœur d'une rencontre demain mardi à la Maison-Blanche entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre Saad Hariri. Nul doute que la bataille de Ersal sera évoquée, les responsables américains ayant appris que la bataille du jurd menée par le Hezbollah ne bénéficiait pas de l'approbation de M. Hariri. Quel sera l'effet de l'offensive sur les futures sanctions US sur le parti chiite ?
Le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, a quitté, pour sa part, Beyrouth hier pour Washington, où il doit prendre part aux réunions de M. Hariri. Avant de prendre l'avion, M. Bassil a dit : « Nous partons pour les États-Unis alors que Ersal est en train de retourner à ses habitants. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.