Rechercher
Rechercher

Liban - Magistrature

La grève des juges dans son second jour

Dans la discrétion, mais non moins déterminés pour autant, les magistrats ont entamé hier leur première journée de grève effective, en signe de protestation contre la suppression de leur caisse mutuelle et le jumelage de leurs allocations médico-sociales avec les caisses des fonctionnaires. La grève des juges prévoit qu'ils s'abstiennent de remplir leurs fonctions, excepté celles liées aux gardes-à-vue.
Explicitant le sens de leur mouvement, une source judiciaire a rappelé que le corps de la magistrature est un corps indépendant, un « quatrième pouvoir » qui refuse d'être assimilé au corps des fonctionnaires. « La caisse mutuelle doit continuer à bénéficier d'une indépendance administrative », insiste le président de son conseil d'administration, Ali Ibrahim.
On apprend toutefois que des contacts discrets sont engagés afin de reconsidérer l'article 33 de la loi sur la grille des salaires comportant l'instauration d'un règlement unique, applicable tant aux prestations des fonctionnaires qu'à celle des juges. Le ministre de la Justice, Salim Jreissati, soutient sans réserve le mouvement des magistrats.
Notons que les corps des tribunaux religieux sunnite et jaafarite (chiite) se sont solidarisés hier avec le Conseil supérieur de la magistrature et ont suspendu l'exercice de leurs fonctions.
Relevons que les auxiliaires de justice ont également entamé hier un mouvement de grève, après la suppression de leur caisse mutuelle indépendante.

Dans la discrétion, mais non moins déterminés pour autant, les magistrats ont entamé hier leur première journée de grève effective, en signe de protestation contre la suppression de leur caisse mutuelle et le jumelage de leurs allocations médico-sociales avec les caisses des fonctionnaires. La grève des juges prévoit qu'ils s'abstiennent de remplir leurs fonctions, excepté celles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut