Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Melhem Maroun Karam

Être médiateur, c’est être bienfaiteur ?

Les propos sur la paix sont innombrables. Notre but, ici, n'est pas de les citer, ni même d'en citer quelques-uns, car chaque citation sur la paix révèle la logique de son auteur, à tel point qu'on n'hésite pas à la considérer comme la meilleure.
Dans ce cadre, le but de la formation qu'offre le Centre professionnel de médiation (CPM), affilié à l'Université Saint-Joseph, fondé et présidé par Mme Johanna Hawari Bourjeily – je saisis l'occasion pour la remercier pour cette initiative –, n'est autre que de rechercher un bonheur et une harmonie humaine perdus depuis déjà de longues décennies, sinon depuis la genèse de l'humanité elle-même.
Selon Ralph W. Emerson, rien en dehors de nous-même ne peut nous apporter la paix. Selon Black Elk, la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au cœur de l'âme humaine. D'autant que, pour Marc Aurèle, qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers. Enfin, pour Jean Gastaldi, la véritable force ne se démontre que par la paix durable.
Nous avons promis, dans ces lignes, de ne pas nous amuser à transmettre des citations qu'on peut trouver dans n'importe quelle référence littéraire, mais plutôt d'analyser le fondement des citations de nos grands écrivains et le but de ces pensées.
En effet, la formation que Mme Johanna Hawari Bourjeily a eu le mérite de fonder, au sein de l'USJ, il y a déjà dix ans, insiste sur la formation de personnes disposant de capacités exceptionnelles, car n'oublions pas qu'il est un phénomène et une vérité universels, et qui voudraient que la nature humaine soit elle-même protagoniste et contradictoire en portant en elle-même les germes de sa faiblesse, de sa méchanceté, de son égoïsme.
Ici, en apprenant à devenir médiateur, on apprend comment triompher du mal, les humains que nous sommes, comment être en harmonie avec soi-même avant de faire régner l'harmonie avec les autres.
La médiation n'est-elle pas apprendre à être bienfaiteur ? Mais comment l'être si en nous-même on n'a pas la prédisposition à aimer le bien et à le transmettre aux autres ? La médiation est un processus mené par un tiers en vue d'amener deux ou plusieurs personnes à rapprocher leurs points de vue, afin de les aider à renouer la communication entre elles, nous a-t-on appris.
Encore plus, nous ajouterons que la médiation, pour nous, est bien cette noble mission qui consiste à amener deux ou plusieurs personnes en conflit, entre qui la brouille et la haine ont grandi au fil des années, a essayer de se reparler, de se consoler, afin que la nature du bien, qu'elles portent en elles, comme tout un chacun et toute une chacune de nous, l'emporte sur celle du mal, car, autrement, pour nous, la vie et l'humanité ne pourront et ne devront jamais continuer.

Melhem Maroun Karam
Avocat

Les propos sur la paix sont innombrables. Notre but, ici, n'est pas de les citer, ni même d'en citer quelques-uns, car chaque citation sur la paix révèle la logique de son auteur, à tel point qu'on n'hésite pas à la considérer comme la meilleure.Dans ce cadre, le but de la formation qu'offre le Centre professionnel de médiation (CPM), affilié à l'Université Saint-Joseph, fondé et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut