Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

Khalil : Mardi sera décisif pour l’adoption de la grille des salaires

Saad Hariri, en compagnie de Ali Hassan Khalil et Nabih Berry, hier soir, à Aïn el-Tiné (photo Ani).

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé hier que la grille des salaires sera adoptée, mardi, lors de la première journée des séances législatives auxquelles a convoqué le président du Parlement, Nabih Berry, les 18 et 19 juillet.
« En dépit des réserves et remarques exprimées par chacun des représentants des blocs parlementaires, il existe chez eux la volonté d'adopter l'échelle des salaires dès mardi », a affirmé M. Khalil, à l'issue d'une réunion qui a rassemblé autour de lui, au siège du ministère des Finances, le ministre des Télécommunications, Jamal Jarrah, et les députés Ibrahim Kanaan, Georges Adwan, Akram Chehayeb et Ali Fayad. « Nous avons réexaminé toutes les clauses sur lesquelles nous nous étions auparavant entendus au sein des commissions mixtes et lors de la réunion des représentants des blocs parlementaires qui s'est tenue il y a quelques mois au ministère des Finances », a souligné M. Khalil, ajoutant qu'« une telle révision était nécessaire eu égard aux failles et détails liés à des chiffres qui ont un impact sur le coût de la grille ». Et d'enchaîner : « Nous nous réunirons à nouveau lundi pour compléter le débat, en vue d'arriver à la séance de mardi avec la plus grande part d'unanimité sur ces chiffres ainsi que sur les revenus liés à la grille, censés assurer l'équilibre face aux dépenses. »
M. Khalil a révélé que parmi les points ayant le plus nourri les débats figure « la majoration des salaires des fonctionnaires à la retraite qui nécessiterait une hausse du montant de la grille (actuellement estimé à 1,2 milliard de livres) ».
Sur les taxes supplémentaires qui pourraient être imposées aux banques, le ministre des Finances a affirmé que « le secteur bancaire n'est pas visé, sachant que le gouvernement est soucieux de protéger le secteur économique, dont les banques font partie ». Selon lui, « les recettes ne seront pas non plus puisées dans les poches des Libanais ».
Quant au fait que les parties politiques non représentées au gouvernement n'ont pas participé aux réunions de coordination des points de vue, M. Khalil a affirmé que leur droit « n'est pas pour autant spolié, sachant qu'elles s'exprimeront au Parlement ». Prié de commenter l'appel des étudiants Kataëb à un sit-in mardi et mercredi, place de l'Étoile, en parallèle aux séances législatives, le ministre des Finances a indiqué que « si des taxes directes sont imposées, nous manifesterons ensemble ».
Le nouveau président du syndicat des enseignants, Rodolphe Abboud, a appelé, quant à lui, les membres de la commission de coordination syndicale et de l'union générale des travailleurs à une réunion ouverte lundi, à 15 heures, au siège du syndicat des enseignants, pour discuter des mesures d'escalade à adopter si l'échelle des salaires n'est pas votée mardi. Parce que, en dépit des assurances de tous les blocs parlementaires, il n'est pas sûr que la grille sera adoptée mardi, rapporte notre correspondante Hoda Chédid, se basant sur des informations de proches de participants à la réunion. Selon ces sources, ceux qui s'opposent dans les médias aux nouvelles taxes, notamment à la majoration de 1 % de la TVA, qui serait ainsi élevée à 11 %, sont ceux-là mêmes qui ont appelé, lors de la dernière séance du Conseil des ministres, à fixer la TVA à 12 %.
Dans ces mêmes milieux, on affirme ainsi que la réunion tenue hier au ministère des Finances a été un succès dans la forme, mais n'a enregistré aucun progrès, les positions n'ayant pas été modifiées.
Signalons qu'une rencontre s'est déroulée en soirée à Aïn el-Tiné entre le Premier ministre Saad Hariri et le président de la Chambre Nabih Berry portant notamment sur les deux prochaines séances parlementaires et la grille des salaires, en présence de M. Hassan Khalil.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé hier que la grille des salaires sera adoptée, mardi, lors de la première journée des séances législatives auxquelles a convoqué le président du Parlement, Nabih Berry, les 18 et 19 juillet.« En dépit des réserves et remarques exprimées par chacun des représentants des blocs parlementaires, il existe chez eux la volonté d'adopter...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut