Melania Trump et Brigitte Macron attendent leurs époux aux Invalides, à Paris, le 13 juillet 2017. REUTERS/Ian Langsdon/Pool
Donald Trump et Emmanuel Macron ont multiplié les signes de complicité, échangeant sourires et commentaires, lors de la visite, jeudi et vendredi, du président américain à Paris.
Cette bonne entente affichée s'est exprimée au delà du duo masculin, puisque jeudi, alors qu'il était accueilli avec son épouse Melania par le couple français, Donald Trump a dit son admiration pour Brigitte Macron, en robe blanche et hauts talons. "Ravissante", a-t-il lancé en se tournant vers le président Macron pendant la visite de l’Église Saint-Louis des Invalides. "Vous êtes vraiment en super forme !", a-t-il ajouté en s'adressant à Mme. Macron avant de se retourner vers le président français et de réitérer ses propos.
La séquence, filmée par téléphone portable, a été diffusée sur le site Facebook de l’Élysée, reprise par différentes télévisions. Et a suscité une pluie de critiques sur les réseaux sociaux où beaucoup y ont vu une allusion déplacée à l'âge de l'épouse du président. Brigitte Macron, 64 ans, a près de vingt cinq ans de plus que son époux, la même différence d'âge que celle de Donald Trump, 71 ans, avec Melania, 47 ans.
Trump il a zéro tact. En voyant Mme Macron il a dit "vous êtes vraiment en bonne forme physique" il manquait plus que Le "pour votre âge"
— f a d e d (@beerusor) July 14, 2017
Trump en voyant Brigitte macron " vous êtes en grande forme, physiquement en forme!" mais mec stop, elle a juste 60ans elle a pas le cancer
— Alice (@AliceFrt56) July 14, 2017
Le diagnostic est tombé : le Dr #Trump trouve Bibi en forme ! Et il est venu exprès des USA pour le lui dire... #TrumpinParis pic.twitter.com/jh2p7cfvJb
— Fabrice Dupreuilh (@FDupreuilh) July 13, 2017
Des critiques assurément alimentée par le "passif" de M. Trump, régulièrement épinglé en raison de remarques sexistes. Lors de la campagne présidentielle américaine, la diffusion d'une vidéo datant de 2005 dans laquelle on l'entendait se vanter d'attraper les femmes par l'entrejambe et tenir des propos extrêmement vulgaires et dégradants envers les femmes avait choqué jusque dans son camp.
Le mois dernier, rappelle le New York Times, M. Trump avait attaqué une présentatrice télé, Mika Brzezinski, affirmant qu'elle avait un "QI bas" et qu'elle avait "saigné en raison d'un mauvais lifting".
Et plus tôt en juin, poursuit le quotidien américain, M. Trump avait interrompu un appel téléphonique avec le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, pour commenter l'apparence physique de Caitriona Perry, correspondante d'un média irlandais à Washington.
Lire aussi
Macron et Trump : la complicité au nom des intérêts stratégiques
Entre Trump et Macron, assauts d'amabilité et pointes de défiance
Symboles, pompe et solennité pour les Trump en visite à Paris
Donald Trump et Emmanuel Macron ont multiplié les signes de complicité, échangeant sourires et commentaires, lors de la visite, jeudi et vendredi, du président américain à Paris.
Cette bonne entente affichée s'est exprimée au delà du duo masculin, puisque jeudi, alors qu'il était accueilli avec son épouse Melania par le couple français, Donald Trump a dit son admiration pour...
Les plus commentés
Liban
« La mer est devant vous » : Le ministre Charafeddine soutient l'appel de Nasrallah à laisser les migrants partir
Politique
Bassil invité par un groupe d'extrême droite pour parler des réfugiés syriens au Parlement européen
Droits de tirage spéciaux
Les députés attaquent l’exécutif sur la façon dont le milliard alloué par le FMI a été dépensé