Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Samy Gemayel insiste sur l’importance de l’opposition

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, lors d’un iftar à la villa Sursock. Photo ANI

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a insisté hier sur l'importance du rôle joué par sa formation en tant qu'opposition au gouvernement, à l'heure où les Kataëb ont été écartés de la réunion de Baabda, hier.
« Les batailles que les Kataëb ont menées, des déchets aux impôts en passant par les navires-centrales, montrent que ce qui unit les Libanais est plus grand que ce que les responsables imaginent. Les voix qui s'élèvent du Sud, du Nord, de Beyrouth et du Mont-Liban sont les mêmes et expriment la même douleur et les mêmes inquiétudes », a dit Samy Gemayel lors d'un iftar organisé mercredi par les Kataëb à la villa Sursock, à Beyrouth.
« Ce qui nous unit et nous pousse à persister, c'est notre amour pour le Liban et notre croyance que ce pays mérite qu'on lutte pour lui », a dit le chef des Kataëb, qui n'a pas été convié hier à la réunion organisée par le président de la République, Michel Aoun, à Baabda, et qui a rassemblé les leaders des principales formations présentes au gouvernement.
« Le Liban est divisé aujourd'hui entre ceux qui veulent respecter la loi et ceux qui se croient au-dessus de la loi et qui veulent organiser notre vie et notre pays à leur convenance. Le sentiment prévalant est qu'il y a un groupe qui travaille à réaliser ses propres intérêts sans accorder d'importance aux souffrances des Libanais », a ajouté M. Gemayel.
Il a par ailleurs dénoncé la « régression » dont souffre le pays à plusieurs niveaux. « Depuis le 14 mars 2005, douze ans sont passés et nous sommes en régression continue parce que nous allons de compromis en compromis au détriment de notre droit de jouir d'un pays et d'un régime démocratique qui nous respecte », a-t-il souligné.
Le chef des Kataëb a par ailleurs déclaré que son parti était prêt à se lancer dans les élections législatives « quelle que soit la loi adoptée ».

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a insisté hier sur l'importance du rôle joué par sa formation en tant qu'opposition au gouvernement, à l'heure où les Kataëb ont été écartés de la réunion de Baabda, hier.« Les batailles que les Kataëb ont menées, des déchets aux impôts en passant par les navires-centrales, montrent que ce qui unit les Libanais est plus grand que ce que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut