Rechercher
Rechercher

Campus - RÉSEAUX

Marc Asmar, jeune étudiant en génie de l’UA, crée une application prometteuse

Marc Asmar compte étendre son idée aux entreprises, en créant une application qui leur permettrait de communiquer plus efficacement avec leurs clients.

Alphonsebot est né début décembre passé, dans le cadre d'un projet de fin d'études. « La plupart des étudiants cherchent soit à donner des cours particuliers, soit à en prendre. Ils collent des affichettes ici et là, se renseignent via le bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux. D'où mon idée de créer une application facilitant la rencontre de l'offre avec la demande : avec le robot Alphonse, on demande un service et on découvre toutes les offres », explique Marc Asmar, jeune étudiant en voie d'obtention de son diplôme en génie logiciel de l'Université antonine (UA). Et d'ajouter : « Alphonse est un robot qui peut être drôle. Il peut raconter des blagues de temps à autre, répondre de sorte à amuser les internautes, leur rendre la discussion agréable, tout en leur étant utile. »

Avant de se lancer dans la conception de son application, Marc a effectué des recherches, soutenu par son encadrante universitaire Dr Talar Atéchian et son mentor Élie Matta. « J'ai ainsi découvert que le système de ChatBots (robots communiquant avec les internautes) existe sur la plupart des programmes de Messenger, tels que Facebook, réseau social le plus utilisé au Liban. J'ai alors décidé de tenter ma première expérience technique là-dessus », explique le jeune étudiant qui envisage d'étendre son application aux autres plateformes de Messenger.

L'application, ouverte au public, est facile à utiliser. Elle permet aux étudiants d'avoir accès aux informations relatives à leur profil universitaire, de connaître leurs absences, de se renseigner sur les examens, d'en apprendre plus sur leur université, etc. « Aujourd'hui, environ 250 étudiants l'utilisent. L'application leur permet d'avoir accès rapidement aux informations qui les intéressent, rien qu'en posant les questions adéquates à Alphonse. Les utilisateurs la trouvent très utile, et les étudiants d'autres universités réclament que la même opportunité leur soit offerte dans leur propre université », se réjouit le jeune ingénieur.

 

Un bel avenir pour Alphonsebot
Marc compte étendre son idée aux entreprises, en créant une application qui leur permettrait de communiquer plus efficacement avec leurs clients, de répondre aux questions posées en ligne et de faciliter la réalisation de leurs objectifs. « Alphonse sera disponible sur tous les réseaux sociaux de Messenger. Il guidera les clients et, selon les entreprises, leur permettra d'effectuer des transactions qui nécessitaient un déplacement telles que l'achat d'une carte téléphonique », explique-t-il avant de préciser : « Les robots ne sont pas faits pour remplacer les hommes, mais pour travailler à leurs côtés. »

Le jeune ingénieur estime que le robot en ligne est plus lucratif pour les entreprises « qui auraient besoin de moins d'employés pour répondre aux demandes des clients ». Les possibilités d'une telle application sont illimitées, assure-t-il. « Lorsque le service clientèle se fait uniquement par téléphone, l'accès est coupé les jours fériés, le soir, etc. Et lorsqu'il se fait via les sites web, souvent les réponses ne sont pas immédiates. Le robot, interactif, lui, est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

Pour en savoir plus sur Alphonsebot : www.facebook.com/alphonsebot.

Alphonsebot est né début décembre passé, dans le cadre d'un projet de fin d'études. « La plupart des étudiants cherchent soit à donner des cours particuliers, soit à en prendre. Ils collent des affichettes ici et là, se renseignent via le bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux. D'où mon idée de créer une application facilitant la rencontre de l'offre avec la demande : avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut