Rechercher
Rechercher

Liban - Affaire Farah Kassab

Hasbani prend de nouvelles mesures

Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a pris hier deux décisions interdisant « les opérations qui nécessitent une anesthésie générale dans des hôpitaux de jour ou dans des centres de chirurgie esthétique », ainsi que « dans la clinique du Dr Nader Saab ». Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du suivi du cas de Farah Kassab, la jeune femme jordanienne de 33 ans qui a perdu la vie jeudi dernier à la suite d'une chirurgie esthétique dans la clinique du Dr Nader Saab.
M. Hasbani a également adressé une lettre au parquet près la Cour de cassation pour enquêter sur les circonstances du décès de la jeune femme, a précisé le bureau du ministre dans un communiqué. Une deuxième lettre, dans le même sens, a été adressée à l'ordre des médecins de Beyrouth. M. Hasbani lui a accordé un délai de deux semaines pour « tirer au clair certains points médicaux et répondre aux questions qui lui sont adressées dans ce cadre par le ministre de la Santé ».
Rappelons que vendredi, M. Hasbani avait publié un décret « interdisant de procéder à des opérations chirurgicales de nature à causer des complications nécessitant des soins intensifs dans tout hôpital non équipé d'une unité de soins intensifs autorisée par le ministère de la Santé ». Le décret enjoint également au médecin d'expliquer au malade les risques d'une opération chirurgicale et de lui demander de signer un formulaire sur les droits des malades et le consentement éclairé.
De son côté, le ministre de la Justice, Salim Jreissati, a assuré à l'Agence nationale d'information que l'affaire de Farah Kassab « ne peut pas être étouffée ». « Aucune affaire ne peut être étouffée tant qu'elle est aux mains du ministre de la Justice », a-t-il affirmé, rappelant les mesures juridiques prises dans le cadre de cette affaire. Rappelons que M. Jreissati avait demandé au procureur général près la Cour de cassation de lancer la procédure d'usage dans le cas du décès de Farah Kassab. Il avait, dans ce cadre, eu recours à l'article 14 du code de procédure pénale, demandant que soient prises les mesures de prévention et de sanctions adéquates.

Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a pris hier deux décisions interdisant « les opérations qui nécessitent une anesthésie générale dans des hôpitaux de jour ou dans des centres de chirurgie esthétique », ainsi que « dans la clinique du Dr Nader Saab ». Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du suivi du cas de Farah Kassab, la jeune femme jordanienne de 33 ans qui a perdu...
commentaires (3)

LES DECISIONS SONT PRISES 3AL TAYER... JUSTES OU NON ... ETUDIEES OU NON... APPLICABLES OU NON... PEU IMPORTE !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 53, le 06 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES DECISIONS SONT PRISES 3AL TAYER... JUSTES OU NON ... ETUDIEES OU NON... APPLICABLES OU NON... PEU IMPORTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 06 juin 2017

  • Ce n'est pas suffisant. M. Nader Saab doit répondre de ses negligences et autres crimes devant la justice. En attendant les résultat de l'enquête en cours et par précaution, sa licence pour exercer doit être suspendue.

    Tony BASSILA

    13 h 00, le 06 juin 2017

  • jusqu'ici trop de points non eclaircis . AH si seulement un(e) reporter d'investigation irait- pour une fois- chercher la verite , irait au plus profond des choses. nous n'aurions pas a compter - pour connaitre la verite -sur la langue de bois de nos politiques. TOUS !

    Gaby SIOUFI

    09 h 33, le 06 juin 2017

Retour en haut