Rechercher
Rechercher

À La Une - Revue de presse

Premiers pas diplomatiques : la presse française salue un "style Macron"

Vladimir Poutine reçu par Emmanuel macron au Palais de Versailles le 29 mai 2017. AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Emmanuel Macron a passé avec succès son "redoutable bizutage" diplomatique après ses rencontres avec Donald Trump et Vladimir Poutine, le nouveau président français inaugurant un style "sans tabou", à en croire la presse française de mardi.


"Dans l'intense semaine diplomatique qui vient de s'achever spectaculairement à Versailles, certains voyaient pour Emmanuel Macron un redoutable bizutage", rappelle Arnaud de La Grange dans Le Figaro. "Deux tête-à-tête, avec Donald Trump puis Vladimir Poutine, il y avait à l'évidence rencontres plus aseptisées", ajoute l'éditorialiste qui estime que "face à Poutine sous les ors de Versailles, Macron a de nouveau posé un ton, +ferme et direct+".


"Macron fait le pari du dialogue avec Poutine", titre Les Echos. Il s'agit de "renouer sans attendre un dialogue qui s'est enlisé ces dernières années" et de "rechercher sur tous les dossiers brûlants du moment une coopération jugée désormais indispensable", décrypte Catherine Chatignoux dans le quotidien économique. Sans que cela exclue des échanges "musclés en privé".
"Une amorce de détente entre les deux dirigeants, sans que les dossiers qui fâchent aient été occultés", confirme Le Parisien/Aujourd'hui en France. Il y avait donc comme "un air de dégel" flottant sous les ors du château de Versailles, à en croire Libération qui constate tout de même l'absence d'"avancées fracassantes".

 

(Lire aussi : Politique étrangère : y aura-t-il une doctrine Macron ?)

 

Transformer l'essai
Pour Maurice Ulrich de L'Humanité, "il est bien évident qu'il vaut mieux discuter avec Vladimir Poutine plutôt que de jouer les matamores pour au total parler dans le vide, comme lors du précédent quinquennat. De la même manière qu'il faut parler avec Trump et qu'il faudra parler avec la Chine".
"Fastueuse par le cadre, respectueuse de la sensibilité russe mais rude sur le fond, la rencontre d'hier aura permis de sortir la relation bilatérale d'une voie sans issue", analyse Laurent Marchant dans Ouest-France.
"Le président français a d'évidence apprivoisé le plus glacial des chefs d'État", se réjouit Alain Dusart dans L'Est républicain.
Il reste maintenant "à transformer l'essai et que ces belles paroles ne soient pas balayées à la première difficulté", insiste Olivier Pirot dans La Nouvelle République du Centre ouest.
Mais "il y a de toute évidence un style Macron qui se dessine", affirme Pascal Coquis dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il s'agit de "mettre tous les sujets sur le tapis, y compris les plus épineux, et de proposer aussitôt d'en discuter sans tabou".

 

Pour mémoire

Quand la poignée de main de Trump fait, de nouveau, le buzz (les images)

 

Emmanuel Macron a passé avec succès son "redoutable bizutage" diplomatique après ses rencontres avec Donald Trump et Vladimir Poutine, le nouveau président français inaugurant un style "sans tabou", à en croire la presse française de mardi.
"Dans l'intense semaine diplomatique qui vient de s'achever spectaculairement à Versailles, certains voyaient pour Emmanuel Macron un redoutable...

commentaires (3)

PRESIDENT EN HERBE ! ATTENDONS LA MATURITE...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 03, le 30 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PRESIDENT EN HERBE ! ATTENDONS LA MATURITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 03, le 30 mai 2017

  • Espérons que la raison d'état français l'emportera enfin. Macron ne devrait tenir compte que de l'intérêt de la France, comme Trump-péte a fait comprendre aux européens.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 23, le 30 mai 2017

  • A la découverte d'un Macron, Président sans complexes, et qui ne doit rien à personne. Il faut souhaiter que les magouilles des partis "écartés du pouvoir" ne se rattrapent pas par les législatives, , écornant sérieusement ce Nouveau Pouvoir Souverain

    Chammas frederico

    10 h 57, le 30 mai 2017

Retour en haut