Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Les prisonniers palestiniens arrêtent leur grève de la faim

L'annonce intervient trois jours après que le président palestinien Mahmoud Abbas eut demandé une médiation américaine sur ce dossier.

 

Les Palestiniens protestent devant les forces de sécurité israéliennes en solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, le 26 mai 2017 à Beita, au sud-est de Naplouse. AFP / JAAFAR ASHTIYEH

Des centaines de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont mis un terme samedi à 41 jours de grève de la faim après avoir obtenu, selon leurs soutiens, des garanties sur une amélioration de leurs conditions de détention.

Le mouvement a été suspendu, le jour du début du ramadan, à la suite d'un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes, a indiqué à l'AFP le président du Club des prisonniers Qaddura Farès.

La grève de la faim avait été entamée le 17 avril et était suivie par quelque 800 détenus ces derniers jours, dont son initiateur, Marwan Barghouthi, surnommé "le Mandela palestinien" par ses partisans et condamné à la perpétuité par Israël pour son rôle dans la seconde Intifada. "Jusqu'à vendredi 08H00, l'administration pénitentiaire israélienne assurait qu'aucune négociation n'était possible", a indiqué M. Farès. "Deux heures plus tard, tout avait changé". Des responsables pénitentiaires se sont présentés dans la cellule de Marwan Barghouthi avec lequel "ils ont mené plus de 20 heures de négociations" et "un accord a finalement été trouvé", a-t-il ajouté.

Les détails de cet accord ne sont pas connus. Issa Qaraqe, en charge des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne, a indiqué à l'AFP qu'ils seraient annoncé "bientôt".

Une porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne a pour sa part affirmé que l'accord avait été conclu avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et l'Autorité palestinienne et non avec des représentants des grévistes.

 

(Pour mémoire : Les grévistes de la faim palestiniens entrent dans une phase dangereuse)

 

Une 'victoire'
L'accord prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève. Il s'agissait de l'une des principales revendications des grévistes.

"Le CICR est prêt à aider pour organiser une deuxième visite" par mois, a indiqué son porte-parole Jesus Serrano. Il s'est félicité de la fin de la grève car son organisation, la seule à visiter les détenus, était "inquiète de la détérioration de l'état de santé des grévistes". Une trentaine d'entre eux ont été hospitalisés ces derniers jours en raison de la détérioration de leur état de santé, selon l'administration pénitentiaire.

Les détenus réclamaient aussi des téléphones publics dans les prisons, la fin des "négligences médicales" et des mises à l'isolement, ainsi que l'accès à des chaînes télévisées et de la climatisation. Ils n'ont pas obtenu les téléphones publics, selon la porte-parole de l'administration.

Malgré le flou sur les résultats, les Palestiniens ont proclamé la "victoire" et loué "l'épopée de la dignité et de la liberté" à l'issue d'une des grèves de la faim les plus longues de l'histoire du mouvement des prisonniers.
Sur la place Yasser Arafat à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, des dizaines de proches, en majorité des mères et des filles de détenus, ont convergé vers la tente de soutien aux grévistes de la faim, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

(Pour mémoire : Les Palestiniens dénoncent l'intransigeance d'Israël sur la grève de la faim)

 

Contacts internationaux
Au milieu des youyous, Amal Abou Dalal a explosé de joie. "C'est le prisonnier qui a vaincu son geôlier! On est heureux, on a gagné", a lancé cette Palestinienne de 50 ans dont le fils de 33 ans a déjà passé 14 ans en prison. Fedwa, l'épouse de Marwan Barghouthi dont plusieurs capitales et le Parlement européen réclament la libération car ils estiment qu'il pourrait jouer un rôle dans les efforts de paix avec Israël, a salué auprès de l'AFP "la victoire de la résistance et de la dignité".

Au terme de ce mouvement, les Palestiniens sont parvenus à attirer l'attention sur les conditions de détention des 6.500 Palestiniens incarcérés par Israël, dont des dizaines de femmes et d'enfants, et à dénoncer le système judiciaire israélien appliqué aux Palestiniens des Territoires occupés. Pour le politologue Abdel Majid Souilem, le mouvement a "contraint Israël à négocier avec les représentants des détenus". "Reste désormais à savoir si Israël respectera ses engagements", dit-il à l'AFP.

Les Palestiniens avaient multiplié les contacts internationaux depuis le 17 avril. Le président Mahmoud Abbas avait chargé jeudi l'envoyé américain Jason Greenblatt de jouer les médiateur avec Israël afin d'éviter un embrasement des Territoires occupés au cas où la prolongation de la grève aurait provoqué la mort de détenus.

Des manifestations de soutien ont dégénéré en violences, deux fois meurtrières ces dernières semaines.
La question des prisonniers est particulièrement sensible pour les Palestiniens: plus de 850.000 d'entre eux (pour une population de 4,5 millions dans les Territoires) sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967 et l'occupation militaire israélienne.

 

 

Pour mémoire 

Pizza Hut s'excuse pour une pub détournant une grève de la faim palestinienne

Israël publie une vidéo du leader palestinien de la grève de la faim en train de manger

Israël reste ferme face aux détenus palestiniens en grève de la faim

Des Palestiniens appellent à boycotter la justice militaire israélienne

Le prisonnier palestinien Mohammad Allan retrouve la liberté

Des centaines de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont mis un terme samedi à 41 jours de grève de la faim après avoir obtenu, selon leurs soutiens, des garanties sur une amélioration de leurs conditions de détention.
Le mouvement a été suspendu, le jour du début du ramadan, à la suite d'un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités...

commentaires (2)

PAUVRES PALESTINIENS DELAISSES PAR TOUS LES MUSULMANS ET SURTOUT PAR LES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIEB QUI COMMERCENT SUR L,AFFAIRE PALESTINIENNE POUR LEURS INTERETS PROPRES...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 57, le 28 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAUVRES PALESTINIENS DELAISSES PAR TOUS LES MUSULMANS ET SURTOUT PAR LES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIEB QUI COMMERCENT SUR L,AFFAIRE PALESTINIENNE POUR LEURS INTERETS PROPRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 57, le 28 mai 2017

  • Ça vous aurez fait mal au doigt de titrer plutôt que le gvnemt usurpateur a accédé à la demande des grévistes pour alléger leur souffrance de la barbarie d'une occupation.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 46, le 27 mai 2017

Retour en haut