Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Trump, Salmane, Sissi et le globe lumineux : la photo qui fait le bonheur des internautes

Le cliché a été pris lors de l'inauguration du Centre contre le financement du terrorisme, le 21 mai à Riyad.

Le président égyptien Sissi, le roi saoudien Salmane et le président américain Trump, les mains sur un globe lumineux, lors de l'inauguration, dimanche à Riyad, du Centre contre le financement du terrorisme. Capture d'écran The Guardian.

Dimanche, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont annoncé la création d'une structure régionale de lutte contre le financement du terrorisme, en marge de la visite du président Donald Trump à Riyad.

Sous l'égide de Washington et Riyad, ce Centre contre le financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center, TFTC) réunira au total six pays du Golfe (Koweït, Qatar, Bahrein, Oman, Arabie saoudite, Emirats arabes unis) et aura pour principale vocation de partager des informations sur les réseaux de financement des groupes comme l'Etat islamique (EI) ou el-Qaëda, a détaillé le Trésor américain dans un communiqué.

M. Trump, le roi Salmane d'Arabie et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont participé à l'inauguration de ce centre. C'est à cette occasion que les trois hommes ont été filmés, côte à côte, les mains sur un globe illuminé projetant une lumière quelque peu spectrale sur les visages. C'est par ce geste symbolique que les trois leaders ont déclenché le lancement de cette plateforme. Ils n'avaient probablement pas prévu que l'image allait faire le bonheur des réseaux sociaux. Pour de nombreux internautes, cette scène avait en effet tout d'un film de science-fiction, le globe terrestre illuminé rappelant une boule de cristal et le rassemblement un rituel de sorcellerie.

"Rien de sorcier ici. Juste un moyen luxueux pour se réchauffer. Il fait froid la nuit dans le désert", s'amuse Rick G. Rosner sur Twitter.

 

"Pour info, ceci n'est pas un rituel satanique", a pour sa part ironisé le compte "L’Église de Satan".

 

"Quelle est cette sorcellerie?", s'interroge également Kim.

 

"Lorsque vous êtes une sphère, ils vous laissent tout faire. Vous devez les attraper par le périmètre", plaisantait Chris, un autre internaute. Il fait allusion à une vidéo de 2005 qui avait fait scandale à l'automne dernier, dans laquelle Donald Trump se vantait de pouvoir se payer les femmes qu'il voulait et de les "attraper par la chatte".

 

"Je savais que je l'avais déjà vu quelque part", écrit Warren Light, en comparant le cliché à une scène du mythique film "Le magicien d'Oz".

 

 "Je quitte Twitter quelques heures, et maintenant Trump tient le Palantir (globe sombre du Seigneur des anneaux, ndlr). Qu'ai-je raté d'autre? Bannon est-il un spectre désormais?!

 

La tête de l'ex-star française du football et actuel entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, a même remplacé le globe dans un de ces photomontages :

 

 

 Voir aussi

 

 

 

Lire aussi

Le numéro d'équilibriste de Donald Trump en Arabie saoudite

 

Pour mémoire

A Riyad, Trump appelle les musulmans à se mobiliser contre l'extrémisme

Dimanche, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont annoncé la création d'une structure régionale de lutte contre le financement du terrorisme, en marge de la visite du président Donald Trump à Riyad.
Sous l'égide de Washington et Riyad, ce Centre contre le financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center, TFTC) réunira au total six pays du Golfe (Koweït, Qatar, Bahrein,...

commentaires (1)

DES SORCIERS POUR COMBATTRE LES DEMONS DU MAL !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 24, le 22 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DES SORCIERS POUR COMBATTRE LES DEMONS DU MAL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 24, le 22 mai 2017

Retour en haut