Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Beyrouth se lance dans les vélos en libre-service

Le service a été officiellement inauguré par le Premier ministre Saad Hariri.

Beyrouth a lancé dimanche un programme de vélo en libre-service dans l'espoir de réduire les embouteillages monstres et la pollution qui encombrent la capitale libanaise. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Beyrouth a lancé dimanche un programme de vélo en libre-service dans l'espoir de réduire les embouteillages monstres et la pollution qui encombrent la capitale libanaise.

Ce système est connu à Beyrouth sous le nom de "Bike 4 All".

Le service a été officiellement inauguré par le Premier ministre Saad Hariri qui a participé à une promenade en vélo dans les rues du centre-ville. Il a promis d'organiser des journées sans voiture pour donner la priorité aux cyclistes dans la capitale.

"Si Dieu le veut, Beyrouth sera à l'image dont vous rêvez", a lancé M. Hariri aux présents. Le mohafez de Beyrouth, Ziad Chebib, le député d'Achrafieh Nadim Gemayel, et le président du Conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, étaient également sur place pour l'inauguration.

"Bike 4 All" est le fruit d'une collaboration entre le Conseil municipal de Beyrouth et l'association Beirut by Bike, fondée en 1997 par Jawad Sbeity.

Fin décembre 2016, une première station-test, abritant 5 vélos, a été installée rue Weygand, près de l'hôtel Le Gray, dans le centre-ville de la capitale, mais les pistes cyclables restent peu nombreuses. À Jbeil, 100 vélos ont été installés à la même date dans 6 stations et sont déjà en accès libre pour les citoyens, pour 5 000 LL/l'heure.

Le programme doit à terme permettre aux utilisateurs de louer et retourner des vélos à partir de 25 stations automatisées réparties dans toute la ville.
Il faut compter environ 3 dollars de l'heure pour louer un vélo à Beyrouth, un abonnement permettant de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Quelque 500.000 voitures parcourent quotidiennement les rues de Beyrouth selon des experts, provoquant d'énormes embouteillages et contribuant à la pollution de l'air.
Et rares sont les cyclistes à s'aventurer en ville, où les automobilistes ignorent régulièrement les feux de signalisation et le code de la route.

Le système de vélos en libre-service doit être étendu à d'autres villes côtières, dont Tripoli et Batroun (nord) ainsi que Saïda et Tyr (sud).
Ce mode de transport s'est révélé populaire dans de nombreuses grandes villes dans le monde, dont Paris et Londres.

 

Pour mémoire

Les « vélib » débarquent au Liban

Beyrouth a lancé dimanche un programme de vélo en libre-service dans l'espoir de réduire les embouteillages monstres et la pollution qui encombrent la capitale libanaise.
Ce système est connu à Beyrouth sous le nom de "Bike 4 All".
Le service a été officiellement inauguré par le Premier ministre Saad Hariri qui a participé à une promenade en vélo dans les rues du centre-ville. Il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut