Rechercher
Rechercher

Culture - SÉLECTION

14 jours, 8 envies

Parce que, souvent, on a envie de sortir, mais pas forcément d'aller au restaurant, et parce que la nourriture intellectuelle est aussi importante que celle des bedons, voici huit rendez-vous testés, approuvés ou qui titillent notre curiosité. Ces deux semaines, on ira admirer les peintures de Hala Schoukair, goûter la performance orphique de Cornelia Krafft ou s'enivrer d'électro et de jazz. On pourra aussi, calfeutré chez soi, comprendre d'où vient Macron ; revisiter les villes écorchées d'Orient ; découvrir les bienfaits du sport ; ou visionner une nouvelle série haletante...

CINÉMA
In the last days of the city / Tamer el-Saïd

Plonger dans In the last days of the city, de Tamer el-Saïd, est un passage obligé pour comprendre les villes qui nous ont vus naître et ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Dans ce film, chant d'amour triste au Caire, mais aussi à Beyrouth et à Bagdad, cités écorchées vives et en quête d'identité, le jeune cinéaste prend le spectateur par tous ses sens. Et il l'invite à visiter ce qui habite l'esprit et le cœur d'un artiste. Quel rôle occupe le regard de ce dernier dans un monde où ces villes sont tous les jours violées, humiliées, agressées dans leur chair par des images déshumanisées ? Au Metropolis Empire Sofil jusqu'au 3 mai.

 

 

LIVRE
Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait / Anne Fulda

Il y a ceux qui le regardent avec les yeux de Chimène (ou de Rodrigue), voient en lui le nouveau (petit) prince des villes ; ceux qui l'abhorrent, viscéralement; et ceux qui votent pour lui par défaut : Emmanuel Macron, qui peut devenir le plus jeune président de France le 7 mai depuis Louis-Napoléon Bonaparte, ne laisse personne indifférent. Ni par son regard, ni par ses mots, ni par cet amour himalayen qu'il a pour Brigitte, de 24 ans son aînée. On n'a pas lu la bio, tout juste parue chez Plon, peut-être un navet, signée Anne Fulda, mais on en a drôlement envie.

 

 

DANSE
OrpheO / Cornelia Krafft

L'Orfeo est un opéra composé par Claudio Monteverdi et interprété en 1607. Cette tragédie raconte la descente d'Orphée chez Hadès pour faire remonter sa bien-aimée, morte. Aujourd'hui, Cornelia Krafft, artiste multidisciplinaire, reprend cette interprétation d'Orphée et Euridice par une performance chorégraphique et musicale. OrpheO a breath of light est une ode à l'amour. Comment affronter les ténèbres et la violence pour insuffler de nouveau la lumière à la vie? C'est sur cette question que s'est attelée Krafft en travaillant la scénographie, la danse et la musique du Japonais Shakuhasi, interprétée par Karim Hélou à la flûte. Un voyage intérieur les 5, 6 et 7 mai au Madina à 20h30.

 

 

EXPOSITION
Hala Schoukair / You promised me spring

Pour atteindre l'infini, Hala Schoukair se penche sur les plus petites des particules : un cœur d'artichaut, un pignon de pin, un grain de sel deviennent chez elle des mondes en soi. Des compositions hallucinantes, d'une finesse de dentellière, aux millions de petits traits d'un (mono)chromatisme lumineux... En camaïeux de vert, de bleu, de rouge ou d'ocre, elles emportent le regard dans des champs à chaque fois inexplorés, des paysages à chaque fois plus élevés... La fille de Salwa Raouda Shoucair a choisi de s'exprimer autrement que sa sculptrice de mère. À la galerie Agial, jusqu'au 6 mai, plongez dans son univers printanier, expansionniste et sans frontières...

 

 

JAZZ
Beirut Jazz Festival / Foch et Allenby

Que vous soyez amoureux des notes bleues ou simplement curieux d'apprivoiser les swings, scats, shuffles et autres improvisations qui font la saveur du jazz, rendez-vous, ce soir et demain, de 18 heures à minuit, aux rues Foch et Allenby du centre-ville. À l'occasion de la Journée internationale du jazz décrétée par l'Unesco, l'Association libanaise des festivals culturels et touristiques y organise un festival de jazz. En plein air et gracieusement. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des formations libanaises et d'autres venues d'ailleurs, à l'instar de Marilyn Feat. Labex, Ali Jradi Quartet, Sevine et les Garçons, Monday Blues Band, Quad 5, etc.

 

 

TÉLÉVISION
Le sport et ses bienfaits / MTV

Claude Abou Nader Hindi présentera son magazine d'information demain sur le thème des bienfaits de l'activité sportive pour tous les âges. Les salles de gym ont de plus en plus de succès au Liban, et rares sont les personnes qui n'ont pas encore été initiées à cette thérapie, non seulement physique, mais aussi mentale. Antistress et défoulement ou maintien de cette machine qu'est le corps humain, il existe plus d'une raison qui pousse les gens à se mettre au sport. Certains adoptant parfois une discipline sportive pour la vie. Une émission à suivre dimanche sur la MTV à 18h45.

 

 

NETFLIX
Big Littles Lies/ Jean-Marc Vallée

Quand un incident survient lors d'une rentrée scolaire dans une ville de Californie, le ton est donné. L'histoire va s'approprier la violence sous toutes ses formes. Une violence qui sera au cœur de toutes les intrigues : un viol commis il y a quelques années, une brutalité conjugale, une agressivité verbale, en actes et en pensées. Quatre femmes auront le choix de l'utiliser ou de la combattre. Une série intelligemment féministe à ne pas rater avec en tête d'affiche : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley et Laura Dern. Une minisérie réalisée par Jean-Marc Vallée qui dénonce le monde des apparences et du glamour.

 

 

ÉLECTRO
Decks on the Beach/ Sporting Club

Comme chaque année en mai depuis 2012, Decks on the Beach prend ses quartiers au Sporting Club de Manara. Cette année, le festival démarre le vendredi 12 mai et le programme sera révélé début mai. Les organisateurs annoncent une programmation très renouvelée et des nouveautés dans le service et l'offre produit. Ambassadeur d'une house music festive et pointue, le style joué reste abordable pour les néophytes. Decks on the Beach a toujours privilégié un seul artiste international par soir, pour lui laisser le temps de s'exprimer. Et comme d'habitude, de nombreux Français feront partie des artistes invités. À ne pas rater.


CINÉMAIn the last days of the city / Tamer el-Saïd
Plonger dans In the last days of the city, de Tamer el-Saïd, est un passage obligé pour comprendre les villes qui nous ont vus naître et ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Dans ce film, chant d'amour triste au Caire, mais aussi à Beyrouth et à Bagdad, cités écorchées vives et en quête d'identité, le jeune cinéaste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut