Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'indépendant Jad Tabet à la tête de l'ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth

Le vainqueur des élections réaffirme son engagement à travailler avec "tout le monde".

Jad Tabet a été élu à la tête de l'ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth, le samedi 8 avril 2017.

L'architecte et urbaniste Jad Tabet, soutenu par Naqabati, un mouvement relevant de Beyrouth Madinati, a remporté samedi soir la présidence de l'ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth. M. Tabet, un indépendant diplômé de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) a été soutenu vendredi par le Parti socialiste progressiste (PSP) et les Kataëb. 

Parmi les autres candidats en lice : Paul Najm soutenu par le Courant patriotique libre et Pierre Geara, indépendant, quoique inscrit au Parti national libéral (PNL). Nabil Abou Jaoudé des Forces libanaises avait quant à lui retiré sa candidature vendredi en faveur de M. Najm.

À l'annonce de sa victoire, M. Tabet a remercié les électeurs pour leur "confiance" et réaffirmé son engagement à travailler avec "tout le monde" à travers le pays.

Jad Tabet est décrit comme un architecte inflexible sur les questions de l'environnement et du développement durable.

Installé dans la capitale française en 1986, il s'est forgé une réputation en dirigeant, avec son frère Sami, une agence qui s'intéresse principalement à la requalification urbaine des sites sensibles, aux équipements sociaux et à l'hébergement social d'urgence. Cette activité leur a valu, en 2000, le Prisme d'or décerné par le ministère français du Logement, et en 2001, le premier « Palmarès de la réhabilitation de l'habitat » par le ministère de la Culture, avant qu'ils ne décrochent la médaille du Logement de l'ordre des architectes en récompense des projets innovants conçus à Montreuil. Auteur de nombreuses recherches et publications sur la guerre et la reconstruction urbaine, ainsi que du rapport entre patrimoine et modernité, il a été directeur du Programme de travail de l'Union internationale des architectes sur la reconstruction des villes (1997-2000). Actuellement il est administrateur de l'association Patrimoine sans frontières et expert au comité du Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Lire aussi

Jad Tabet : Je veux aider les jeunes diplômés

L'architecte et urbaniste Jad Tabet, soutenu par Naqabati, un mouvement relevant de Beyrouth Madinati, a remporté samedi soir la présidence de l'ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth. M. Tabet, un indépendant diplômé de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) a été soutenu vendredi par le Parti socialiste progressiste (PSP) et les Kataëb. 
Parmi les autres candidats...

commentaires (9)

Enfin, pour la premiere fois au Liban ( je suppose ) l'establishement au pouvoir a enfin perdu une election Esperons le meme resultat aux elections parlementaires ou au moins 100 des 122 deputes devraient etre elimines

LA VERITE

01 h 02, le 10 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Enfin, pour la premiere fois au Liban ( je suppose ) l'establishement au pouvoir a enfin perdu une election Esperons le meme resultat aux elections parlementaires ou au moins 100 des 122 deputes devraient etre elimines

    LA VERITE

    01 h 02, le 10 avril 2017

  • Bravo et bon courage. Joanna Rbeiz

    Geha bel Day3a

    18 h 18, le 09 avril 2017

  • Il est grand temps que tous les ordres et syndicats professionels se liberent de l'emprise des partis politiques.

    Michel Fayad

    16 h 01, le 09 avril 2017

  • mille fois bravo ! a Jad Tabet ET a Beyrouth madinati !

    Gaby SIOUFI

    11 h 27, le 09 avril 2017

  • Mabrouk !

    lila

    09 h 36, le 09 avril 2017

  • Félicitations !

    Marionet

    09 h 19, le 09 avril 2017

  • BRAVO JADE Voici un fil de lumiere dans cet horizon noir

    Massoud Younes

    01 h 30, le 09 avril 2017

  • En pleine angoisse et incertitude ne jamais perdre espoir car la moelle la plus excquise se trouve dans l'os le plus dur . Félicitations

    Ado

    23 h 49, le 08 avril 2017

  • Bravo et mabrouk pour l'architecte et urbaniste Jad Tabet qui n 'appartint enfin à aucun chef de tribus. Vrai miracle .

    Antoine Sabbagha

    22 h 28, le 08 avril 2017

Retour en haut