Rechercher
Rechercher

LES CARRIÈRES NON TRADITIONNELLES

La géologie et ses dérivés : un métier méconnu mais très prometteur, si…

Savoir connaître le type de roches. Crédit Photo : Musée Mim.

Quand on dit « géologie », à quoi pense-t-on ? À l'étude du sol, du sous-sol et des roches, évidemment. Mais comment définit-on le métier qui découle de cette science ? Il n'y en a pas beaucoup qui sauraient le dire. Or, la géologie est un domaine immense dont les applications dans la vie de tous les jours sont nombreuses, comme l'affirme Samir Zaatiti, géologue de formation, spécialisé en hydrogéologie, professeur à la retraite. « La géologie est la science de la terre, de son histoire, de sa structure, de ses origines, explique-t-il. C'est une science historique qui permet de remonter le temps, de connaître le type de roches. »

Nature du travail
De nombreuses branches dérivent de la géologie :
– L'hydrogéologie : l'étude des eaux souterraines.
– La géophysique : l'étude des caractéristiques physiques de la terre.
– La paléontologie : l'étude des fossiles.
– La minéralogie : l'étude des minéraux.
Selon Samir Zaatiti, les horaires et les journées de travail d'un géologue dépendent de sa spécialisation. Ce métier s'exerce autant au bureau – pour les recherches, l'analyse des données, l'écriture des rapports, etc. – que sur le terrain, qui demeure essentiel. « Sans le terrain, un géologue gardera d'énormes lacunes dans sa formation», prévient le spécialiste.

Études
Le cursus de géologie proprement dit, ou l'un de ses dérivés, est rare au Liban. Un BS en géologie est proposé à l'AUB, mais pour pousser plus loin ses études ou se spécialiser, il faut se rendre à l'étranger. Récemment, l'Université libanaise (UL) a mis au point une option de géologie du pétrole pour les étudiants de la faculté des sciences. Les postulants à cette option viennent de spécialisations comme la biologie, la biologie végétale ou la chimie. Les étudiants intéressés par les spécialisations en relation avec le pétrole doivent savoir aussi que l'École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB) de l'Université Saint-Joseph (USJ) a créé un master « Pétrole et gaz : exploration, production et management », destiné à des ingénieurs diplômés, proposant des formations techniques et économiques.

Aptitudes et qualités requises
Pour un géologue, il faut :
– Être un bon sportif : le géologue ne doit pas rechigner à parcourir des kilomètres avec son sac à dos et ses cartes, il doit aimer la découverte et la nature.
– Avoir la passion du métier : elle vient souvent avec les premières découvertes.
– Avoir l'esprit d'équipe : un géologue a besoin d'experts de différents horizons pour compléter sa vision d'un problème, il travaille rarement seul.
– Acquérir de l'expérience sur le terrain : il est nécessaire d'accompagner de bons professionnels à ses débuts.
– Être observateur et avoir une curiosité scientifique très développée.

Difficultés et contraintes
Samir Zaatiti relève malheureusement de nombreuses difficultés qui entravent le cours du travail dans sa discipline, dont les principales se présentent comme suit :
– Il y a trop peu de recherches effectuées par des bureaux locaux, tout est confié à des sociétés étrangères.
– L'enseignement au Liban reste trop théorique : les différentes applications de la géologie sont peu connues et prises en compte.
– Les bureaux d'ingénieurs n'engagent pas toujours des géologues à plein-temps, ils n'ont recours à eux qu'en cas de besoin (pour l'étude des sols).

Débouchés
Les débouchés ne sont pas très nombreux, mais pourraient, selon Samir Zaatiti, se développer rapidement si l'État accorde plus d'importance à l'étude des eaux souterraines, ou encore si le forage de pétrole et de gaz était lancé au Liban. Voici les principales filières qu'il énumère :
– Étude des eaux souterraines et prospection, pour le forage de puits d'eau, dans le cas de l'hydrogéologie.
– Expertise pour le forage de pétrole ou de gaz en mer (spécialisation requise).
– Enseignement et recherche.
– Étude du sol en vue de projets de construction plus ou moins importants.

Quand on dit « géologie », à quoi pense-t-on ? À l'étude du sol, du sous-sol et des roches, évidemment. Mais comment définit-on le métier qui découle de cette science ? Il n'y en a pas beaucoup qui sauraient le dire. Or, la géologie est un domaine immense dont les applications dans la vie de tous les jours sont nombreuses, comme l'affirme Samir Zaatiti, géologue de formation,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut