La BLF met les jeunes à l'honneur avec son programme « Lucky to be Young » - Alix DE MAINTENANT

COMMENT FINANCER LES ÉTUDES ?

La BLF met les jeunes à l'honneur avec son programme « Lucky to be Young »

13/04/2017

Puisque l'entrée dans la vie universitaire ou dans la vie active est un grand pas, la Banque Libano-Française s'est efforcée de soutenir les jeunes dans chacun de leur parcours. À ce titre, elle a créé une plate-forme pour accompagner les jeunes Libanais de moins de 25 ans : « Lucky to be Young ». Celle-ci a pour but de leur proposer une série de prêts, d'avantages et d'opportunités, en les invitant par exemple à des conférences, à des rencontres avec des start-up ou des entreprises, à des sorties, randonnées, spectacles, ateliers de formation, concerts et autres activités. La banque a également consacré une journée chaque année à leur Training Academy où les jeunes diplômés peuvent présenter leur CV pour décrocher un stage au sein de la BLF.

 

Les programmes de prêts
Afin de soutenir les jeunes étudiants libanais dans leurs premiers pas en université à l'étranger ou même dans leur quotidien, la BLF a mis en place une série de prêts au profit des 18-25 ans. À titre d'exemple, le « prêt étude universitaire » finance jusqu'à 100 % des frais de l'université ou des échanges universitaires. Pour être éligible à ce prêt, il faut être âgé de 18 ans minimum et être inscrit dans une université. Le montant de l'emprunt maximum s'élève à 200 000 000 de livres libanaises avec un taux d'intérêt fixe de 3,5 % pendant la période du prêt. Il nécessite l'apport d'une garantie personnelle et d'une assurance-vie en faveur de la BLF. La période de remboursement peut s'étendre jusqu'à dix ans et une année de grâce est offerte à l'étudiant suite à l'obtention de son diplôme.
Pour aider les jeunes dans leur mobilité au quotidien, la banque propose également deux prêts, « Auto » et « Moto ». Ceux-ci permettent de financer l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion avec une période de remboursement de cinq ans (dans le cas d'un véhicule neuf) ou de quatre ans (pour un véhicule d'occasion), à condition d'être âgé de 21 ans minimum et d'avoir la nationalité libanaise. Plus récemment, la banque a également mis en place un prêt « Vélo » pour sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et de santé.


La BLF propose par ailleurs les prêts « I loan » et « Canon loan » ; ainsi, les jeunes étudiants peuvent être équipés des derniers produits high-tech des marques Apple et Canon à des taux préférentiels. Le prêt peut s'élever jusqu'à un montant de 6 000 dollars et s'étendre sur une période de 6 à 36 mois.
Enfin, il existe également le prêt « Voyage » pour les jeunes de plus de 21 ans, qui permet d'emprunter de 500 à 6 000 dollars, remboursables sur une période de 6 à 18 mois. Il permet de couvrir entièrement les frais de voyage, du billet d'avion à l'hébergement, en passant par les dépenses quotidiennes sur place.
Pour chaque prêt, de manière générale, il faut être âgé de 18 ans minimum et avoir la nationalité libanaise. Si la personne est salariée, il faut disposer d'un salaire minimum de 1 200 000 LL du même employeur, depuis 18 mois au moins. Si la personne exerce une profession libérale, il lui faut disposer d'un salaire minimum de 2 500 000 LL, avec trois ans d'expérience dans son secteur.

 

Le « Youth package »
La BLF met donc les jeunes à l'honneur avec ce programme d'aides financières adaptées aux jeunes. Le « Youth package » se développe selon trois gammes : la première concerne les jeunes de 0 à 14 ans, la deuxième pour les jeunes de 14 à 18 ans, et la dernière pour 18 ans et plus (allant généralement jusqu'à 25 ans). Le programme englobe les prêts mentionnés ci-dessus, mais également d'autres avantages, comme une carte de débit gratuite pour régler ses achats au Liban et à l'étranger grâce à plusieurs partenariats. Chaque « Youth package » est adapté à sa cible : il aidera les adolescents à gérer leur argent de poche, comme il soutiendra les jeunes étudiants au début de leur vie active. Toute l'année, la banque organise également des événements dans le cadre de ce « Youth package » : des lots de 100 dollars à gagner, des tickets de cinéma, des cadeaux ou offres chez des partenaires (Classic Burger Joint, Joué Club, Class Sport, etc.).
Tous les détails supplémentaires se trouvent sur le site, dans la rubrique « Banque de détail », sous rubrique « Jeunes ».

 

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.