Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est vu remettre le 3 avril 2017 les insignes de la Légion d'honneur au palais de l’Élysée par le président français François Hollande. REUTERS/Philippe Wojazer
Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est vu remettre lundi les insignes de la Légion d'honneur au palais de l’Élysée par le président français François Hollande, point d'orgue de sa visite en France qu'il effectue dans le cadre d'une tournée européenne qui l'emmènera en Allemagne et à Bruxelles.
"Grand et précieux soutien"
"Tout au long de votre présidence, j'ai senti chez vous un grand et précieux soutien envers le Liban", a déclaré M. Hariri lors de la cérémonie, s'adressant à M. Hollande.
"Il y a une continuité. Il y a 11 ans, le président Jacques Chirac vous avait décoré. Nous espérons que vous continuerez à porter le flambeau de ce que vous défendez depuis 2005, a déclaré M. Hollande. Vous pouvez compter sur le soutien de la France et nous nous tiendrons toujours à vos côtés car la France est un ami éternel du Liban ", a-t-il ajouté, indiquant que Paris restera engagé au sein de la Force intérimaire des Nations unies (Finul).
Mardi, le chef du gouvernement libanais se rendra à Berlin, où il s'entretiendra avec la chancelière allemande Angela Merkel. M. Hariri ira ensuite à Bruxelles où il présidera la délégation libanaise qui participera à la conférence internationale consacrée à la Syrie le 5 avril.
(Lire aussi : Hariri œuvre pour un retour à la normale avec Riyad)
Rencontre avec Cazeneuve
Plus tôt dans la journée, Saad Hariri avait rencontré son homologue français Bernard Cazeneuve à Matignon. Nader Hariri, directeur du bureau de M. Hariri, et Basile Yared, conseiller du chef du gouvernement, étaient présents lors de l'entretien.
MM. Cazeneuve et Hariri ont discuté des relations entre la France et le Liban et des moyens à mettre en œuvre pour les renforcer. "Le Liban ne peut supporter à lui seul le poids des réfugiés, la communauté internationale doit étudier ce dossier de manière différente et investir au Liban afin de réduire l'impact des réfugiés", a déclaré M. Hariri à l'issue de la rencontre.
"La présence des réfugiés au Liban doit être temporaire, a-t-il ajouté, car à la fin de la crise en Syrie, les réfugiés devront rentrer dans leur pays. En tant que Premier ministre du Liban, je dois protéger les Libanais d'abord et faire en sorte que le problème des réfugiés syriens ne grandisse pas pour le Liban et pour la communauté internationale", a-t-il conclu.
Lire aussi
Hariri : Les tensions entre Libanais et Syriens pourraient dégénérer en « troubles civils »
Hariri : La crise des réfugiés syriens au Liban a atteint un "point de rupture"
Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est vu remettre lundi les insignes de la Légion d'honneur au palais de l’Élysée par le président français François Hollande, point d'orgue de sa visite en France qu'il effectue dans le cadre d'une tournée européenne qui l'emmènera en Allemagne et à Bruxelles.
"Grand et précieux soutien""Tout au long de votre présidence, j'ai senti chez...
commentaires (5)
A défaut d'armes pour la muette on livre ce qui est le plus facile à faire sans être le plus urgent .
FRIK-A-FRAK
21 h 20, le 03 avril 2017