Rechercher
Rechercher

Liban - Loi sur les loyers

Sit-in des anciens locataires devant le siège du Conseil constitutionnel

Les manifestants devant le siège du Conseil constitutionnel. Photo ANI

Après avoir manifesté hier devant le siège du Conseil constitutionnel (CC), secteur Galerie Semaan, et bloqué les routes y accédant pour quelques minutes, les comités d'anciens locataires de Beyrouth, du Metn et du Kesrouan lancent un nouvel appel à manifester lundi prochain. Le rassemblement, prévu aux environs de midi, verra la participation de tous les syndicats des travailleurs, ainsi que les personnes aux revenus modestes, qui entendent exprimer leur colère contre la loi sur les anciens loyers. Une nouvelle fois, ils inviteront le CC à statuer sur le recours en invalidation de la loi sur la libéralisation progressive des anciens loyers, qui a été présenté par onze députés, suite à l'amendement du texte initial effectué sur base d'une décision rendue par le CC en janvier dernier.
Parmi les manifestants hier, de nombreuses personnes âgées et handicapées, réclamant que soit respecté leur sacro-saint droit au logement. « Vous êtes notre seul espoir. Vous seuls pouvez empêcher que les personnes âgées soient expulsées de chez elles », disaient des pancartes, brandies par les manifestants. Quant aux femmes, nombreuses sur les lieux, elles ont lancé un appel au président de la République, au Premier ministre et au chef du Parlement, réclamant plus d'équité envers la femme. « Il est honteux que les femmes soient évincées de chez elles après 40 ans », déploraient-elles.
Dans ce cadre, le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, a demandé au CC de revoir la loi sur les loyers dans son ensemble. « Telle qu'elle a été publiée, cette loi est injuste à l'égard des travailleurs et de la classe populaire », a-t-il martelé. « Nous manifestons aujourd'hui pour le rappeler, sans faire pression sur personne », a-t-il ajouté, faisant part de sa pleine confiance dans le plus haut pouvoir judiciaire du pays. Il a enfin invité les autorités à adopter une politique de l'habitat et envisager une loi de location avec option d'achat. Et ce, afin d'éviter que les habitants soient expulsés de chez eux. Également sur les lieux de la manifestation, le président de la Fédération nationale des syndicats des ouvriers et employés au Liban (Fenasol), Castro Abdallah, qui a réclamé « que le CC assume la responsabilité de rejeter cette loi injuste ».

Après avoir manifesté hier devant le siège du Conseil constitutionnel (CC), secteur Galerie Semaan, et bloqué les routes y accédant pour quelques minutes, les comités d'anciens locataires de Beyrouth, du Metn et du Kesrouan lancent un nouvel appel à manifester lundi prochain. Le rassemblement, prévu aux environs de midi, verra la participation de tous les syndicats des travailleurs, ainsi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut