Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Émirats arabes unis

Arrestation d’un militant des droits de l’homme

Les Émirats arabes unis ont arrêté le lauréat d'un prix pour la défense des droits de l'homme dans le cadre d'une enquête pour publication de « fausses informations » et appel à « la sédition et au sectarisme », selon l'agence de presse officielle WAM. Le procureur chargé de la lutte contre la cybercriminalité a ordonné dimanche l'arrestation d'Ahmad Mansoor sur la base de « preuves (sous forme de) documents électroniques », a précisé l'agence de presse émiratie. M. Mansoor est accusé d'avoir utilisé les réseaux sociaux pour « publier de fausses informations et des rumeurs et pour avoir propagé des idées tendancieuses de nature à semer la sédition, le sectarisme et la haine », selon la même source. Le procureur lui reproche également d'avoir porté atteinte à « l'unité nationale et à la paix sociale et d'avoir nui à la réputation de l'État et incité à la désobéissance ».
Son arrestation serait liée, selon le Gulf Center for Human Rights (GCHR) à de récents tweets de M. Mansoor appelant à la libération d'un autre militant émirati, Osama al-Najjar, ou à une lettre qu'il a signée avec d'autres activistes pour demander au prochain sommet arabe, prévu fin mars en Jordanie, « la libération de tous les prisonniers d'opinion au Moyen-Orient ».
Ahmad Mansoor est le lauréat 2015 du prix Martin Ennals, du nom d'un ancien secrétaire général d'Amnesty International, récompensant des défenseurs des droits de l'homme. L'organisation a tout de suite réagi à son arrestation et appelé à sa libération immédiate.
(Source : AFP)

Les Émirats arabes unis ont arrêté le lauréat d'un prix pour la défense des droits de l'homme dans le cadre d'une enquête pour publication de « fausses informations » et appel à « la sédition et au sectarisme », selon l'agence de presse officielle WAM. Le procureur chargé de la lutte contre la cybercriminalité a ordonné dimanche l'arrestation d'Ahmad Mansoor sur la base de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut