Le Premier ministre libanais Saad Hariri, devant un portrait de son père, l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth dans un attentat à la bombe. Photo d'archives AFP/Stringer
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a adressé mardi un message à ses compatriotes, à l'occasion du 12e anniversaire de la manifestation du 14 mars 2005 qui avait eu lieu un mois, jour pour jour, après l'assassinat de son père, l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
#١٤_آذار راسخ في قلبي وعقلي وعملي السياسي.#١٤_آذار_باقية #14_آذار #رفيق_الحريري #ثورة_الأرز #سعد_الحريري #بيروت #لبنان pic.twitter.com/DqgtOnwyI6
— Saad Hariri (@saadhariri) March 14, 2017
"Le 14 mars (2005) est incrusté dans mon cœur, dans ma pensée et dans mon travail politique", peut-on lire dans ce message posté par M. Hariri sur sa page Twitter, et accompagné d'un enregistrement vidéo. "Le 14 mars, le mot d'ordre principal était la liberté, la souveraineté, l'indépendance, la vérité et la justice", a rappelé M. Hariri.
Ce jour-là, des centaines de milliers de Libanais des quatre coins du pays s'étaient rassemblés dans et autour du centre-ville de Beyrouth pour rendre hommage à Rafic Hariri et réclamer le départ des troupes syriennes présentes au Liban depuis 1976. Le départ complet des militaires syriens du Liban aura lieu le 30 avril 2005. La coalition du 14 Mars tient pour responsable le régime syrien du président Bachar el-Assad de l'assassinat de Rafic Hariri. Actuellement, ce sont des éléments du Hezbollah qui sont accusés d'avoir exécuté l'attentat à la bombe, et sont poursuivis dans le cadre du Tribunal international pour le Liban (TSL).
"Grâce à Dieu, il y a une vérité et une justice, avec l'instauration du TSL. Mais aujourd'hui, je me demande : comment faire pour préserver la liberté, la souveraineté et l'indépendance" du Liban, poursuit Saad Hariri dans son message vidéo. "Pour cela, je crois qu'il faut protéger le Liban et les Libanais. (...)". Et de conclure : "Ce jour (le 14 mars 2005) est incrusté dans mon cœur, dans ma pensée et dans mon travail politique. J'espère qu'il restera incrusté dans vos esprits".
A l'occasion de l'anniversaire du 14 mars, une délégation des Kataëb s'est par ailleurs recueillie sur les tombes de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, de l'ancien ministre des Finances Mohammad Chatah, assassiné en 2013, de l'ancien chef des SR des Forces de sécurité intérieure, Wissam el-Hassan, assassiné en 2012, dans le centre-ville de Beyrouth, déposant des gerbes de fleurs. L'ancien ministre Salim Sayegh s'est contenté de déclarer par la suite que "la révolution du 14 Mars continue pour le Liban".
D'autres délégations du parti se sont recueillies sur les tombes de Gebran Tuéni et de Samir Kassir, deux journalistes assassinés en 2005, à Mar Mitr, à Achrafieh, ainsi que sur la tombe de l'ancien secrétaire général du Parti communiste libanais Georges Haoui, assassiné en 2005, à Wata Mousseitbeh.
Lire aussi
Le 14 Mars plus que jamais tributaire de la base citoyenne
Pour mémoire
Saad Hariri inflexible sur Assad et les armes illégales
Geagea : La nouvelle loi sera mixte et le 14 Mars est plus fort qu'avant
#١٤_آذار راسخ في قلبي وعقلي وعملي السياسي.#١٤_آذار_باقية #14_آذار...
commentaires (13)
Pendant ce temps, "d'autres?" se flagellent donc.... ENCORE !
ANTOINE-SERGE KARAMAOUN
21 h 22, le 14 mars 2017