Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Baghdadi aurait quitté Mossoul et se cacherait dans le désert

La seule préoccupation du chef de l'EI est désormais sa survie, affirment des responsables US et irakiens.

Le chef de l'organisation Etat islamique et calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi (photo) a abandonné le commandement opérationnel à ses lieutenants et quitté Mossoul pour se dissimuler dans le désert, croient savoir des responsables américains et irakiens. Photo d'archives REUTERS/Social Media Website via Reuters TV

Le chef de l'organisation Etat islamique et calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi a abandonné le commandement opérationnel à ses lieutenants et quitté Mossoul pour se dissimuler dans le désert, croient savoir des responsables américains et irakiens. Sa seule préoccupation désormais est sa survie, disent-ils.

S'il est impossible de le localiser, l'absence de communication officielle de l'EI et la perte annoncée de Mossoul laissent entendre qu'Abou Bakr al-Baghdadi, Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri de son vrai nom, a quitté la grande ville du nord de l'Irak.

Visé par un nombre incalculable de frappes aériennes et donné pour mort ou blessé à de multiples reprises, Abou Bakr al-Baghdadi reste insaisissable. On le dit toujours en mouvement. Il ne reste jamais plus de 24 heures au même endroit, explique-t-on de mêmes sources, et préfère se cacher parmi les civils dans des villages reculés que se mêler aux combattants.

A son apogée, il y a deux ans, l'EI exerçait son emprise sur une population de plusieurs millions d'habitants, sur un territoire allant du nord de la Syrie aux faubourgs de Bagdad en passant par les rives de l'Euphrate et du Tigre.

Les forces irakiennes, soutenues par la coalition conduite par les Etats-Unis, ont, depuis, reconquis peu à peu l'ouest et le nord du pays jusqu'à Mossoul, plus grande ville jamais contrôlée par l'EI. Bagdad a aligné 100.000 hommes pour reprendre la métropole défendue par quelques milliers de jihadistes.

 

(Pour mémoire : Irak : le sort de Baghdadi incertain après un raid aérien, selon l'armée)

 

Isolement
Après avoir reconquis en janvier la partie orientale, l'armée gouvernementale et ses appuis kurdes et iraniens ont entamé le 19 février l'offensive contre le secteur occidental de la ville et ne sont plus qu'à un jet de pierre de la Grande mosquée où Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé en 2014 l'avènement du "califat".
La coalition l'assure : la victoire est inéluctable et elle sera une étape décisive dans le démantèlement de l'EI.

Les sources de Reuters affirment que la nette diminution de la diffusion de la propagande de l'EI sur les réseaux sociaux atteste de l'isolement de plus en plus grand dans lequel se trouvent Abou Bakr al-Baghdadi et son entourage.

Dans sa dernière intervention, en novembre, il appelait dans un enregistrement audio ses partisans à combattre les "mécréants" et à faire "couler leur sang comme des rivières". Depuis, l'EI se borne à mentionner les attaques suicides que commettent ses combattants en Irak et en Syrie et Mossoul n'a plus la place prépondérante que la ville avait auparavant dans la communication du groupe.

 

(Pour mémoire : L'invisible chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, est bien vivant, assure le Pentagone)

 

Silence radio
Ni Abou Bakr al-Baghdadi ni personne de son entourage n'ont commenté la chute de la partie orientale de Mossoul et l'EI a quasiment disparu de Telegram, l'application de messagerie préférée des jihadistes.

Selon des estimations de la coalition, l'activité de l'EI sur Twitter a chuté de 45% depuis 2014. Le réseau social a fermé quelque 360.000 comptes se réclamant de l'EI et les comptes nouvellement créés survivent rarement plus de 24 heures.

La dernière communication officielle concernant Abou Bakr al-Baghdadi remonte au 13 février et provient de l'armée irakienne qui disait avoir bombardé une maison où il se trouvait peut-être.

Selon Hicham al-Hachimi, auteur de l'ouvrage "Le Monde de Daech", Abou Bakr al-Baghdadi se déplace désormais dans des zones contrôlées par des tribus sunnites au nord de l'Euphrate. La zone s'étend du nord de la ville de Baadj, dans le nord-ouest de l'Irak, à la ville de Boukamal, en Syrie.

"C'est leur région historique, ils connaissent la population et le terrain, on s'y procure facilement nourriture, eau et carburant et les espions sont plus faciles à repérer que dans les zones densément peuplées", explique Hicham al-Hachimi.

Le gouvernement américain a créé une équipe composée de forces spéciales, d'agents de la CIA et d'autres organismes de renseignement dédiée à la traque d'Abou Bakr al-Baghdadi. Mais ce dernier semble avoir tiré les leçons de la mort d'Oussama Ben Laden. Contrairement au fondateur d'el-Qaëda, il dispose d'une équipe de messagers, quand le Saoudien se reposait sur un seul. Il change de véhicule plusieurs fois par trajet, pour éviter d'être tué par un drone comme le fut Anouar al-Aoulaki, chef de file d'Aqpa (el-Qaëda dans la péninsule arabique).

Si Abou Bakr al-Baghdadi n'a pas publiquement désigné de successeur, on estime, de sources proches du renseignement irakien, qu'il s'agit d'Iyad al-Obeïdi, ex-officier de sécurité de Saddam Hussein, également connu sous le nom de Fadel Haifa.

 

Lire aussi

Les forces irakiennes nettoient les quartiers de Mossoul pris à l'EI

Le chef de l'organisation Etat islamique et calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi a abandonné le commandement opérationnel à ses lieutenants et quitté Mossoul pour se dissimuler dans le désert, croient savoir des responsables américains et irakiens. Sa seule préoccupation désormais est sa survie, disent-ils.
S'il est impossible de le localiser, l'absence de communication officielle...

commentaires (6)

Aux "rats" le désert est le seul refuge... Ailleurs, il se trouvera toujours quelqu'un pour dénoncer Mais les "rats" ont eu de fréquentes "portées" essaimant partout! La libération totale de Mossoul ne résoudra que partiellement l'éradication...il faudra une épuration "politico-religieuse"... Apparemment lancée?

Chammas frederico

20 h 28, le 08 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Aux "rats" le désert est le seul refuge... Ailleurs, il se trouvera toujours quelqu'un pour dénoncer Mais les "rats" ont eu de fréquentes "portées" essaimant partout! La libération totale de Mossoul ne résoudra que partiellement l'éradication...il faudra une épuration "politico-religieuse"... Apparemment lancée?

    Chammas frederico

    20 h 28, le 08 mars 2017

  • SANS LES FORCES SPECIALES AMERICAINES MOSSOUL NE TOMBERAIT PAS ET LE TARE BAGHDADI SERAIT TOUJOURS LA... DE MEME SANS LES FORCES SPECIALES RUSSES ALEP NE SERAIT PAS TOMBEE NI PALMYRE ET NI LES AUTRES PLACES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 12, le 08 mars 2017

  • Al-Moussavi dénonce la présence des USA à Mossoul. Ils cherchent à voler la victoire au peuple irakien, peuple uni que Washington a tout fait pour diviser et faire disparaître .Les frontières syro-irakiennes sont bloquées et, consécutivement à cette démarche, l’aviation irakienne a lancé des raids contre les positions de Daech en Syrie. Ces deux gestes concomitants ont provoqué la panique à Riyad, qui a dépêché son à Bagdad, Joubeir . al-Moussawi fait part de son maintien en Syrie, où son mouvement maintient depuis quatre ans sa présence. Cela fait quatre ans que la Turquie détourne les richesses de la Syrie. Or l’Irak est bien différente. Si erdo ne retire pas ses forces de Bachiqa, au nord de Mossoul, le Hezb irakien aura recours à la force. Sous prétexte de vouloir éviter une guerre confessionnelle, l’armée turque occupe l’Irak et dit vouloir empêcher l’entrée du Hezb irakien à Tal Afar. Mais leurs forces se trouvent à un kilomètre de cette ville. L’empire néottoman d’Erdogan s’est depuis longtemps effondré . En ce qui concerne le Golan occupé Le porte-parole du mouvement al-Nujaba a insisté sur le fait que le Hezb d’Irak ne quitterait pas la Syrie tant que les bactéries wahabites y seront présentes , Ils se battrons pour la dignité et la souveraineté des sunnites, des chiites et des chrétiens de Syrie. al Moussawi dit L’armée du Golan est composée de forces spéciales très bien formées et équipées pour faire face a israel vrai ennemi des résistants .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 33, le 08 mars 2017

  • IL FAUT LES POURSUIVRE ET LES CASTRER PAR DES FEMMES COMME ULTIME OFFENSE POUR LEURS ABJECTS CRIMES AVANT DE LES ERADIQUER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 22, le 08 mars 2017

  • L,ERADICATION COMPLETE DE CES TARES EST UN DEVOIR SACRE POUR TOUT LE MONDE... ET APRES EUX, LE TOUR DES AUTRES TARES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 16, le 08 mars 2017

  • JE PLAINS PLUS LES SYMPATHISANTS DES BACTERIES WAHABITES , CEUX QUI CHANTAIENT LES LOUANGES DE CETTE VERMINE CHAQUE FOIS QU'IL COMETTAIT UN CRIME SUR LES RESISTANTS , EN ARGUANT DU FAIT DE ACTION/REACTION . Ils doivent pleurer toutes les larmes de leur corps car après cette vermine al baghdadi , ce sera le début de la fin des sponsors et pourvoyeurs de ces bactéries wahabites . A PART M'EN PRENDRE AUX TERRORISTES WAHABITES , CONDAMNES PAR LA TERRE ENTIERE , JE NE M'EXPLIQUERAI PAS QUE VOUS NE ME PUBLIIEZ PAS .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 06, le 08 mars 2017

Retour en haut