Rechercher
Rechercher

Liban - Société

L’Union des handicapés annonce « deux victoires » dans le domaine du travail

Le Conseil d'État renvoie face à leurs responsabilités les institutions publiques concernées dans l'application du quota de 3 %.

Sylvana Lakkis et des représentants de l’« Agenda légal » affirmant que la marginalisation des handicapés vient de prendre un coup avec les deux décisions du Conseil d’État.

Ils sont toujours plus de 85 % à être au chômage, dix-sept ans après le vote de la loi 220/2000 qui assure leurs droits et qui stipule un quota de 3 % dans les secteurs public et privé, jamais appliqué. Les handicapés viennent cependant de remporter deux victoires dans leur difficile lutte pour l'insertion dans le marché du travail au Liban. L'Union des handicapés du Liban a annoncé hier que le Conseil d'État a pris deux décisions en faveur de cette insertion, en réponse à des recours présentés en collaboration avec l'Agenda légal, lors d'une conférence de presse donnée hier conjointement par les deux associations au siège de l'Union.
Ces deux décisions prises par le Conseil d'État en février ont été détaillées par l'Agenda légal : elles obligent les institutions étatiques à appliquer les articles en relation avec les droits des handicapés au travail dans le secteur privé. Le Conseil d'État a stipulé que la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) doit s'assurer que les moyennes et grandes sociétés appliquent le quota (de 3 %) d'embauche de personnes handicapées, et ne doit pas délivrer des quitus aux entreprises contrevenantes. Il a également annoncé que le ministère du Travail est tenu de récolter les amendes des entreprises qui n'appliquent pas la loi et de s'assurer que des indemnités sont payées aux handicapés qui perdent leur travail de manière abusive.
Toujours selon l'Agenda légal, ces deux décisions ont été prises suite à trois recours présentés par l'Union des handicapés du Liban en coopération avec l'Agenda légal. L'objectif était de redynamiser les mécanismes de travail bloqués qui permettent l'embauche des personnes handicapées et leurs droits aux indemnités.
Pour sa part, Sylvana Lakkis, présidente de l'Union des handicapés du Liban, s'est félicitée de « ces deux percées dans le mur épais des mentalités qui veulent continuer à nous isoler de notre société ». Elle a insisté sur l'importance « stratégique » de ces deux décisions pour l'application de la loi et assuré que dorénavant, « il n'est plus question de tolérer quelque négligence que ce soit concernant la revendication de nos droits ». Elle a déploré que « la plupart des administrations publiques agissent comme si cette loi n'existait pas. La militante a fait référence au travail de l'Observatoire des droits des personnes handicapées établi depuis quatre ans avec l'Agenda légal et Diakonia, qui a déjà recensé un taux de 30 % de plaintes pour abus dans le lieu de travail. Sachant que 85,6 % des handicapés demeurent au chômage aujourd'hui, et que ceux qui trouvent des emplois font face à des obstacles, notamment architecturaux, sur leur lieu de travail.
« Étant donné la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les personnes handicapées, il nous est permis de demander aux ministères concernés s'il n'est pas temps d'appliquer la loi 220/2000 à eux-mêmes d'abord, a lancé Sylvana Lakkis. Ne devraient-ils pas rendre leur environnement inclusif, notamment par rapport au système de travail, à la Sécurité sociale et l'assurance? »
Et d'ajouter : « Où en est le plan stratégique national pour créer des emplois qui s'adaptent aux besoins des personnes handicapées et qui respectent la diversité ? Après 17 ans, n'est-il pas grand temps de mettre au point un plan gouvernemental de surveillance des secteurs privé et public, et d'imposer des amendes aux contrevenants ? »

Ils sont toujours plus de 85 % à être au chômage, dix-sept ans après le vote de la loi 220/2000 qui assure leurs droits et qui stipule un quota de 3 % dans les secteurs public et privé, jamais appliqué. Les handicapés viennent cependant de remporter deux victoires dans leur difficile lutte pour l'insertion dans le marché du travail au Liban. L'Union des handicapés du Liban a annoncé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut