Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

« Ne pas élaborer une nouvelle loi électorale est une horreur », lance Raï aux responsables

Le patriarche maronite dénonce la gestion officielle des affaires publiques et les dysfonctionnements endémiques.

Le patriarche Béchara Raï a célébré hier à Bkerké la messe dominicale qui marque le début du carême.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a pressé les hommes politiques d'être à l'écoute des besoins de la population, dans l'homélie qu'il a prononcée hier durant la messe célébrée à Bkerké.
S'exprimant devant une foule nombreuse et plusieurs officiels venus participer à l'office divin qui marque le début du carême, Mgr Raï a évoqué la parabole des Noces de Cana au cours desquelles le Christ avait transformé l'eau en vin, « opérant ainsi une double action : il a accordé le bonheur là où il s'est trouvé et a transformé un objet ordinaire en quelque chose de beau et de qualité ». « Partant de cette image, j'aimerais lancer un appel aux responsables politiques, pour leur demander de rendre la joie au peuple grâce à leur activité législative, exécutive, administrative et judiciaire afin de le sortir ainsi de son inquiétude, des tensions et de l'injustice auxquelles il est soumis et d'alléger ses besoins », a affirmé le patriarche, estimant « inadmissible que la population poursuive ses manifestations et ses grèves qui sont au final préjudiciables pour tous, mais auxquelles elle a recours afin de réclamer des droits que les responsables sont censés assurer ».
« Il est temps d'en finir avec cette laideur », a martelé Mgr Raï, qui s'en est pris vivement à la gestion officielle des affaires publiques, en considérant comme une « horreur » une série de dysfonctionnements endémiques, dont le blocage au niveau de l'élaboration d'une nouvelle loi électorale.
« Négliger ses obligations, ne pas écouter les cris du peuple, la corruption, les pots-de-vin, le détournement des fonds publics, le gaspillage et la contrebande sont tous une horreur, au même titre que l'absence de contrôle au niveau des finances publiques et des recettes du Trésor, qui poussent aujourd'hui (les autorités) à imposer au peuple davantage d'impôts et de taxes dans la cadre du nouveau budget, notamment pour financer la grille des salaires » dans le secteur public, a-t-il dit.
« Ne pas élaborer une nouvelle loi électorale est également une horreur », a asséné encore le patriarche en relevant l'incapacité des hommes politiques à s'entendre sur une nouvelle formule électorale « après douze ans d'examen et en dépit des mesures prises aux niveaux personnel et sectaire ». « Tyranniser les gens dans les administrations publiques, leur faire perdre le temps et mettre leurs nerfs à rude épreuve, comme c'est le cas par exemple lors du contrôle mécanique des véhicules est une horreur », a poursuivi le chef de l'Église maronite, qui a par ailleurs annoncé le lancement de la campagne de collecte de fonds de Caritas, à l'occasion du carême et énuméré toutes les activités sociales menées par cet organisme qui dépend de l'Église catholique.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a pressé les hommes politiques d'être à l'écoute des besoins de la population, dans l'homélie qu'il a prononcée hier durant la messe célébrée à Bkerké.S'exprimant devant une foule nombreuse et plusieurs officiels venus participer à l'office divin qui marque le début du carême, Mgr Raï a évoqué la parabole des Noces de Cana au cours...

commentaires (6)

Franchement ? Chîîî tïîîîlé ktîîîr !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 40, le 27 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Franchement ? Chîîî tïîîîlé ktîîîr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 40, le 27 février 2017

  • Mais quid alors de cette Lourde "LAIDEUR", qu'est la Non-imposition des Wâkkfs-Biens-d’Églises ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 29, le 27 février 2017

  • "Ne pas élaborééér une nouvelle loi électorâââle est une horreuuur, lance ce râëéhhh ; yâââï ; aux.... Responsaaables;" ! Uuuuuuuuuuuft ! "L’évanescence" même !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 12, le 27 février 2017

  • Pourquoi le religieux se mele tant au public dans ce pays??? Que fait le patriarche a parler de loi electorale??? Qu'est-ce qu'il y comprend??? En 2009, ni lui ni Sfeir n'avaient absolument rien dit quand la loi de 1960 avait ete remise sur le tapis. Et voila que cette loi n'est plus bonne pour lui. Si il n'a pas de constance et veut simplement s'aligner sur ce que le cpl/fl decide, alors Il ne contribue en rien et n'est qu'une caisse de resonnance. Mais au Liban, on a des excuses pour tout et on s'en sort tjrs avec une pirouette. Quand on est accuse apres les faits de suivisme (pour ne pas parler de trahison), on te dis qu'on a ete flexible et realiste pour faire passer l'orage. Et le peuple te bois ca comme une soupe chaude l'hiver.

    George Khoury

    10 h 14, le 27 février 2017

  • IL N,Y A QUE LA LOI FERZLIOTE DITE ORTHODOXE... LA PROPORTIONNELLE A L,INTERIEUR DE CHAQUE COMMUNAUTE... ELLE DEBARASSERA LE CITOYEN DES ETERNELS ELUS DU SYSTEME ACTUEL ET DES LOIS HYBRIDES AVANCEES ET TAILLEES A LA MESURE DES ABRUTIS ACTUELS ET DE LEURS HERITIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 46, le 27 février 2017

  • A propos de "tyranniser les gens dans les administrations publiques" y a qu'à faire un saut aux services fonciers de Jounieh ouù une cheffe fait poireauter les usagers dans le couloir pendant des heures - 3 heures pour ce qui me concerne mais je n'étais pas la seule à piétiner là - pour finir par donner une réponse négative sans fournir une réponse écrite qui aurait permis de contester la décision. Si sa décision est fondée sur un règlement ou un article de loi, lesquels? Comment un citoyen peut se défendre contre des non-dits?

    Marionet

    08 h 31, le 27 février 2017

Retour en haut