Rechercher
Rechercher

À La Une - Défense

La marine iranienne entame des manoeuvres sur fond de tensions avec Washington

Les exercices de lutte contre la piraterie et le terrorisme sont prévus dans les détroits d'Ormuz et de Bab el Mandeb, le golfe d'Oman et le nord de l'océan indien.

Photo d'archives de manoeuvres militaires iraniennes. EBRAHIM NOROOZI/AFP

La marine iranienne a entamé dimanche des manoeuvres annuelles à l'embouchure du Golfe et dans la mer d'Oman, sur fond de tensions avec les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump a lancé un "avertissement" à Téhéran après le tir expérimental d'un missile balistique iranien, le 29 janvier.

Les exercices de lutte contre la piraterie et le terrorisme doivent se dérouler dans les détroits d'Ormuz et de Bab el Mandeb, le golfe d'Oman et le nord de l'océan indien, a annoncé le contre-amiral Habibollah Sayyari, selon la presse publique.

La zone représente deux millions de kilomètres carrés, précise l'agence Irna, selon laquelle la marine fera une démonstration de ses capacités au large de la côte sud de la République islamique.

Des millions de barils de pétrole en partance pour l'Europe, les Etats-Unis ou l'Asie transitent quotidiennement par le détroit d'Ormuz. L'une des missions de la Ve flotte de la marine américaine, basée à Bahreïn, est de protéger cette voie maritime.

Le mois dernier, un destroyer de l'US Navy a procédé à des tirs de sommation alors que des bateaux iraniens approchaient à grande vitesse. Ils appartenaient au corps des gardiens de la Révolution, qui ne participe pas aux manoeuvres.

Depuis l'investiture de M. Trump le 20 janvier, le ton n'a cessé de monter entre Washington et Téhéran, qui n'ont pas de relations diplomatiques depuis 1980, quelques mois après la révolution islamique de 1979 et l'invasion de l'ambassade américaine par des étudiants islamiques.

Fin janvier, l'annonce des nouvelles sanctions américaines a entraîné la riposte immédiate du gouvernement iranien qui a annoncé des mesures de réciprocité visant "des individus et des entreprises américaines" soutenant des groupes "terroristes".

Cette réciprocité à l'encontre de citoyens américains a déjà été appliquée après la décision de l'administration Trump d'interdire l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane, dont l'Iran.
Une mesure "insultante" et "honteuse", selon Téhéran, bloquée temporairement vendredi par un juge fédéral américain.

Grand adepte de Twitter, M. Trump a multiplié sur son compte les petites phrases incendiaires contre l'Iran, la dernière, quelques heures avant les nouvelles sanctions, accusant ce pays de "jouer avec le feu".
En dépit de cette tension croissante, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a assuré que son pays n'était "pas impressionné par les menaces" et qu'il ne "déclencherait jamais une guerre".

 

Lire aussi

L'Iran teste de nouveaux missiles en plein regain de tension avec Washington

 

Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions contre l'Iran, des entités basées au Liban touchées

Décret Trump : une étudiante iranienne raconte son expulsion des Etats-Unis

« Les Iraniens sont scandalisés et se sentent insultés »

Rohani critique Trump : L'époque des murs est "révolue"

La marine iranienne a entamé dimanche des manoeuvres annuelles à l'embouchure du Golfe et dans la mer d'Oman, sur fond de tensions avec les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump a lancé un "avertissement" à Téhéran après le tir expérimental d'un missile balistique iranien, le 29 janvier.
Les exercices de lutte contre la piraterie et le terrorisme doivent se dérouler dans les...

commentaires (7)

"La marine? fakkîhiranàRienne!" ! Yâ harâââm !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 05, le 27 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "La marine? fakkîhiranàRienne!" ! Yâ harâââm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 05, le 27 février 2017

  • LES PERIPLES DES GENERAUX AMERICAINS DANS LA REGION N,AUGURE RIEN DE BONS AUX FANFARONS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 56, le 27 février 2017

  • Le 1er qui tire perdra la guerre . DIMONA !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 36, le 27 février 2017

  • La "marine?" iranienne.... mais Per(s)cée, "entamerait des manœuvres!" !!! Per(s)cée, et entamerait bien des manœuvres ?! Woûlâk yâ haSSértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 06, le 26 février 2017

  • non svp engager la guerre vous criez haut et fort etre égal de tout le monde sur le point de vue militaire avec vos fusees, missiles etc !! Prouvez le enfin vous avez l'occasion de le faire ... (ou bien vous etes fort de criez votre soi-disante force derriere les pauvres arabes qui vous suivent)

    Bery tus

    20 h 09, le 26 février 2017

  • Le président américain Donald Trump veut se venger de tout le monde de ses proches comme de ses ennemis . Choquant mais vrai .

    Antoine Sabbagha

    19 h 40, le 26 février 2017

  • CE SERAIT DE LA FOLIE POUR L,IRAN NON SEULEMENT S,IL DECLENCHERAIT UNE GUERRE... DONT IL N,A PAS LES MOYENS... MAIS S,IL CONTINUE A SE COMPORTER COMME IL LE FAIT DANS LA REGION ! IL JOUE AVEC LE FEU COMME DIT TRUMP...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 47, le 26 février 2017

Retour en haut