Rechercher
Rechercher

Culture - Portrait

Médée, Game of Thrones version non censurée...

Elles sont cinq reines et impératrices d'Orient à parrainer le Festival al-Bustan cette année. Lequel leur rend hommage à travers des concerts et spectacles qui leur sont dédiés. Pour aider à mieux aborder les œuvres inspirées de leurs personnalités, « L'OLJ » a décidé de brosser leurs... (auto)portraits.

« Medea » (1889) par Evelyn De Morgan.

Personnage clef de la mythologie grecque, Médée est une héroïne aux pouvoirs immenses, aux réactions démesurées et au destin tragique, forcément. Elle et Circé, sa tante, sont les deux grandes magiciennes légendaires, prêtes à toutes les extrémités pour se protéger. Et l'histoire qui suit est mythologique, elle est faite de magie, d'amour, de meurtres, de sang et de drames. Elle implique des noms connus, des endroits légendaires et nécessite une concentration extrême pour bien suivre. Parce que Médée a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et lyriques, ses aventures restent un incontournable de la culture grecque ancienne.

Le père de Médée, Eétes, est roi de Colchide, partie de la Géorgie actuelle et également territoire des amazones. Le mythe commence avec l'arrivée de Jason et ses argonautes. Loin d'être un boys band, ils sont là pour récupérer la toison d'or, propriété du père de Médée. Celui-ci, sûr de son fait, la leur promet s'ils remplissent un certain nombre d'épreuves. Médée, petite fille fragile émotionnellement, tombe sous le charme de Jason, qui voit bien quels avantages il pourrait tirer de ses pouvoirs magiques. La toison d'or étant finalement acquise de haute lutte et à la grande furie de son père, Médée, Jason et ses argonautes doivent fuir vers l'ouest, au travers du pont Euxin, la mer Noire. Cherchant des stratagèmes pour ralentir son père, à leur poursuite, Médée, dans sa naïveté enfantine, se dit que le meilleur moyen est encore de découper son propre frère en morceaux, qu'elle jettera à la mer pour que son père perde du temps à les ramasser... Médée 1 - humains 0.

De retour chez lui à Iolcos, Jason constate que son oncle Pélias en a profité pour tuer son père et usurper le trône. Il demande donc à Médée de préparer une vengeance. Trop contente de pratiquer son activité favorite, elle met au point un nouveau stratagème qui implique les filles de Pélias, désireuses de faire rajeunir leur père. Médée leur fait donc une démonstration : avec un bélier qu'elle coupe en morceaux et qu'elle fait bouillir dans une marmite en prononçant des incantations, elle fait ressortir de ladite marmite un agneau. Faisons la même chose avec Pélias ! Ses filles s'exécutent, découpent leur père en morceaux et les jettent dans une marmite bouillante. Sauf que Médée ne prononce pas les incantations. Médée 2 - humains 0.

Évidemment, ce crime ne peut rester impuni et le fils de Pélias ne peut que bannir Jason et Médée, qui trouvent refuge à Corinthe, où le roi Créon les accueille à bras ouverts. Corinthe n'est pas que la patrie des raisins secs, elle est aussi un vivier de jolies femmes et notamment Créuse, la fille du roi, dont Jason tombe amoureux. Pas apeuré pour un sou par les pouvoirs de sa femme et son entreprise de découpe, il répudie Médée et se remarie avec Créuse. Médée, au calme olympien, prend la chose avec sa philosophie et sa créativité habituelles, et participe à la liste de mariage en offrant une tunique... magique, qui tue la mariée, son père et incendie le palais. Et pour bien marquer le coup, elle tue aussi les enfants qu'elle avait eus avec Jason, Merméros et Phésès, donnant ainsi naissance au mythe éponyme. Médée 6 - humains 0.

Corinthe n'étant plus aussi accueillante, Médée continue son périple méditerranéen et fait escale à Athènes, auprès d'Égée qui l'épouse et lui fait un garçon, Médos, pour qui elle nourrit un destin royal. C'était sans compter sur Thésée, le fils d'Égée, qui revient à Athènes. Voulant se débarrasser de ce concurrent, elle essaye de convaincre Égée que Thésée est un imposteur et qu'il faut l'empoisonner. Tentative qui échoue et met Médée en rogne. Elle s'empare alors du trésor d'Athènes, des tonnes de diamants et s'enfuit sur son char de feu tiré par des cobras, direction la maison. Où elle devra faire un peu de ménage en tuant son oncle pour remettre son père sur le trône et vivre heureuse. Médée 7 - humains 0.

On ne compte pas moins de 75 œuvres artistiques différentes inspirées de (ou sur) ce personnage, et de nombreuses versions existent sur la fin de sa vie et la véracité de ses infanticides. Mais pour tous et pour toujours, le complexe de Médée se manifeste chez les femmes qui cherchent à punir leur mari en s'en prenant à leurs enfants. Et ça, c'est mal.

Prochain portrait : Julia Domna

Le concert

Medea est un opéra comique en trois actes composé par Luigi Cherubini sur un livret en français de François-Benoît Hoffman. Il est un opéra rarement interprété. Il est dit qu'il nécessite un soprano aux cordes vocales en « béton enrobé d'acier » pour jouer le rôle-titre de Médée. Reste à vérifier si Svetla Vassileva possède bien les qualités requises.
Avec Ilona Domnich, soprano (Dirce), Daniela Pini, mezzo soprano (Néris), Lorenzo Decaro, ténor (Giasone), Goderzi Janelidze, basse (Créon) accompagnés de la chorale du Serbian National Theatre et de l'orchestre du Festival al-Bustan dirigé par Gianluca Marcianὸ. Ce dimanche 26 février, dans le cadre du Festival al-Bustan, à 19h00.

 

 

Lire aussi

Sémiramis, baby alone in Babylone

Shéhérazade, la nuit je mens...

Le cortège des sultanes pour des voix royales à Beit-Méry...

Personnage clef de la mythologie grecque, Médée est une héroïne aux pouvoirs immenses, aux réactions démesurées et au destin tragique, forcément. Elle et Circé, sa tante, sont les deux grandes magiciennes légendaires, prêtes à toutes les extrémités pour se protéger. Et l'histoire qui suit est mythologique, elle est faite de magie, d'amour, de meurtres, de sang et de drames. Elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut