Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Le Pikasso d’or fait son entrée dans le Big Won Report

Des centaines de fidèles ont participé hier soir à la cérémonie qui, comme chaque année, honore les meilleures campagnes d'affichage extérieur au Liban.

Les lauréats réunis sur la scène du Music Hall en présence d’Antonio Vincenti, du ministre de l’Information Melhem Riachi et d’Alain Weill. Photo Michel Sayegh

C'est dans une ambiance informelle, entre happy hour et musique, et en présence du ministre de l'Information Melhem Riachi, chaleureusement remercié par Antonio Vincenti, PDG de la société Pikasso, qu'a eu lieu hier la 24e cérémonie de remise des prix du Pikasso d'or pour l'année 2016, une compétition qui couronne les meilleures affiches de publicité. Publicitaires, médias, annonceurs, plus de 450 personnes fidèles à ce rendez-vous annuel se sont retrouvées pour (re)découvrir les affiches libanaises les plus inventives de ce dernier cru et un palmarès de qualité. « Le Liban se place en tête des pays les plus créatifs au Moyen-Orient », a rappelé M. Vincenti.

Malicieuses ou plus graves, mais surtout inspirées, les affiches ont interpellé un jury éclectique, composé d'Alain Weill, président du jury, Andrew Rawlins, secrétaire général, Wilson Issa, vice-président de Publicis Media Levant, Sara Assaf, directrice générale d'Intermarkets/Y&R Liban, Nicolas Geahchan, directeur créatif régional de J. Walter Thompson, Rami Qaddoumi, directeur créatif d'Ad Pro Jordanie et Mahamadou Camara, directeur général d'Impact Media Conseil Mali, « des personnalités aux différentes nationalités permettent de prendre en compte les paramètres spécifiques relatifs à la culture de chaque pays », a précisé Antonio Vincenti. Le jury a fait son choix entre 116 campagnes proposées, 241 visuels et 31 agences de publicité.
Après les discours officiels, parmi lesquels celui du ministre qui a dit apprécier le niveau de créativité des agences publicitaires et leur rayonnement régional, place a été faite à la musique live, avec un trio de musique jazz, des variétés des années 80 et de la musique cubaine.

 

(Pour mémoire : Pikasso de 6 à 9)

 

Trois nouveautés
Ainsi, pour la première fois depuis le lancement du prix en 1989, un grand prix a été décerné à la meilleure campagne de la compétition, choisie parmi les quatre lauréats d'or des catégories « réseaux », « supersize », « digital » et « mall ». Grâce à sa dimension très locale, son rappel historique fort et sa pointe de nostalgie, l'affiche des supermarchés Spinneys, qui s'implanteront prochainement à Hamra, a particulièrement séduit le jury, avant de décrocher le Pikasso d'or et le grand prix : « Cette affiche au style rétro fait écho à la période d'avant-guerre où les cinémas étaient très présents dans ce quartier. Et c'est très réussi ! » lance Nicolas Geahchan. « Si la qualité des affiches est incontestable, c'est parce que leur sélection est loin d'être laissée au hasard », explique à son tour Sara Assaf, louant la constance et la continuité de ce rendez-vous incontournable : « Antonio Vincenti a toujours tenu à maintenir le Pikasso d'or, même lorsque le Liban traversait des périodes de sécurité précaire. »

Parmi les autres nouveautés, une de taille: le Pikasso d'or est désormais mentionné dans le Big Won Report, un des deux classements les plus réputés au monde, avec le Gunn Report. « Le Big Won Report, précise Antonio Vincenti, élabore à partir de décomptes des résultats des 40 prix publicitaires internationaux un classement des agences les plus créatives au monde et par pays, des réseaux internationaux, des directeurs de création, etc. »

Enfin, aux côtés du Liban, de l'Irak, de la Jordanie et de l'Algérie, on notera cette année l'arrivée de la Tunisie et du Mali au sein de la compétition : « La Tunisie est déjà très développée dans le secteur de la publicité. Quant au Mali, il ne cesse de progresser en matière de créativité. » Cette année encore, les campagnes en compétition se sont plus que jamais adaptées à la montée en puissance du digital out-of-home, qui selon Antonio Vincenti « donne des possibilités de création infinies ». « Nous sommes en pleine transformation et mutation industrielles et poursuivons notre déploiement d'écrans LED dans les sites stratégiques de Beyrouth », a-t-il encore expliqué.
Après avoir décerné les trophées du Pikasso d'or à Beyrouth, le président du jury Alain Weill s'envolera pour Amman, le 20 février, puis Tunis, le 10 mars, Alger, le 14 mars et enfin Bamako, pour remettre aux lauréats de chacune de ces éditions leur Pikasso d'or 2016.

 

 

 

Pour mémoire

Les Pikasso d’or by night, sur 360°

C'est dans une ambiance informelle, entre happy hour et musique, et en présence du ministre de l'Information Melhem Riachi, chaleureusement remercié par Antonio Vincenti, PDG de la société Pikasso, qu'a eu lieu hier la 24e cérémonie de remise des prix du Pikasso d'or pour l'année 2016, une compétition qui couronne les meilleures affiches de publicité. Publicitaires, médias, annonceurs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut