Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Publicité - Affichage

Les Pikasso d’or by night, sur 360°

La 22e édition du Pikasso d'or 2014, qui a eu lieu cette année en soirée au O1NE de Beyrouth, a réuni l'essentiel des publicitaires, annonceurs et médias. Une ambiance moins formelle et rajeunie, et un Pikasso d'or décerné à la campagne du chocolat Tarbouch, des mythiques établissements Ghandour.

Photos Michel Sayegh.

C'est au très posh O1NE, nouveau Colisée de la nightlife de Beyrouth, qu'Antonio Vincenti, PDG du réseau d'affichage Pikasso, président du syndicat des sociétés d'affichage de panneaux publicitaires et président de la Fédération de la publicité extérieure (Fepe), a choisi cette année de réunir ses quelques 700 invités du monde de la pub pour célébrer la 22e édition du Pikasso d'or qui récompense la créativité en affichage depuis 1988. Exit le déjeuner traditionnel organisé chaque année pour l'occasion, les organisateurs ont voulu changer d'ambiance afin de bien marquer le renouveau constant de Pikasso, au cœur de la révolution numérique. La cérémonie a ainsi pu profiter de tout l'agencement technologique des lieux, notamment une projection mapping en trois dimensions faisant le tour du O1NE sur 360 degrés, et qui a permis à l'espace et aux invités de s'immerger dans le jaune de Pikasso et des affiches lauréates.

Sur fond de musique soft avec une pointe de groove, ils auront attendu un peu moins d'une heure pour que le club se remplisse, malgré la tempête qui frappait et la neige qui commençait à tapisser le centre-ville. Le temps pour tous les professionnels de la pub et des médias de boire un verre au bar, de déguster un miniburger et de se regrouper par entreprises en attendant l'annonce des résultats décidés par un jury présidé, comme toujours, par l'imprévisible Alain Weill. Le jury comprenait également pour cette édition Andrew Rawlins, secrétaire général ; Samer Younes, directeur créatif exécutif à M&C Saatchi; Alain Choucair, directeur créatif exécutif régional à Drive Dentsu ; Wissam Matar, directeur créatif à FP7 Beyrouth ; Dina Fawakhiri, directrice créative à Wunderman Jordanie, et enfin Chérif Medjaoui, directeur créatif à Ganfood Algérie.

Créativité
Dans son allocution, Antonio Vincenti a tenu à saluer la créativité et la liberté d'expression des différentes campagnes. Remerciant le ministre du Tourisme Michel Pharaon pour son parrainage et « sa présence qui représente un soutien officiel pour le secteur de la pub », le PDG de Pikasso s'est attardé sur deux événements majeurs qui ont marqué l'année écoulée : d'abord le nouveau décret pour régir le secteur de la pub, « qui a réglé de grands problèmes techniques sans toutefois réussir à empêcher le chaos publicitaire sur les routes et les ponts piétons, a-t-il précisé, et les écrans LED animés dont l'emplacement peut parfois avoir de lourdes conséquences ». M. Vincenti a ensuite souligné l'importance du réseau Canal 8, réseau de grands écrans numériques lancé par Pikasso, de même que le Mobile Bridge, une innovante plate-forme de communication interactive. De son côté, le ministre Pharaon a également salué l'esprit des agences, affirmant qu'ils réussissent à « exprimer les idées et les causes du Liban mieux que tout responsable politique »

L'annonce des résultats n'a pas tardé à se faire. Parmi les 306 visuels présentés par 33 agences, une dizaine de lauréats se sont distingués dans quatre catégories différentes. Parmi ceux-ci, trois prix ont été remis à Impact BBDO et trois autres à Leo Burnett. Un prix afficheur citoyen a été décerné à M&C Saatchi pour récompenser la meilleure campagne pour une grande cause affichée gratuitement sur les réseaux Pikasso, celle de la chaine LBCI appelant à l'élection d'un président par le biais du slogan « Si vous êtes têtus comme des mules, nous ne sommes pas des moutons ». Le Pikasso d'or, lui, a été remporté par Publicis Graphics pour sa campagne annonçant les deux nouvelles saveurs du chocolat iconique de Ghandour, le fameux Tarbouch.

 

Le palmarès

Prix, client, agence

Catégorie networks
Pikasso d'or, M.O. Gandour and Sons, Publicis Graphics
Pikasso d'argent, Neuc, Drive Dentsu Beirut
Pikasso de bronze, Forces armées libanaises, Phenomena
Prix multivisuel, TSC Plus, Publicis Graphics.

Catégorie numérique
Numérique d'or, Diageo, H&C Leo Burnett
Numérique d'argent, SCHSC, Impact BBDO Beirut
Numérique de bronze, Beauty Tech, Impact BBDO Beirut.

Catégorie « Supersize »
Supersize or, Exotica, H&C Leo Burnett
Supersize argent, Exotica Father's Day, H&C Leo Burnett
Supersize bronze, brasserie Almaza, Intermarkets Beirut.

Catégorie « mall »
Mall or, Le Mall, M&C Saatchi Mena
Mall argent, Beauty Tech, Impact BBDO Beirut
Mall bronze, Byblos Bank, FP7 Beirut.

Prix afficheur citoyen
LBCI, M&C Saatchi Mena.

 

Lire aussi
Omar Boustany aurait-il perdu la tête ?

Pour mémoire
Pour son jubilé de diamant, l'IAA rend hommage à Antoine Choueiri : « Les légendes ne meurent pas »

C'est au très posh O1NE, nouveau Colisée de la nightlife de Beyrouth, qu'Antonio Vincenti, PDG du réseau d'affichage Pikasso, président du syndicat des sociétés d'affichage de panneaux publicitaires et président de la Fédération de la publicité extérieure (Fepe), a choisi cette année de réunir ses quelques 700 invités du monde de la pub pour célébrer la 22e édition du Pikasso...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut