Des membres du Hezbollah à Beyrouth en octobre dernier, lors des commémorations de Achoura. Photo AFP
Le Hezbollah a été renforcé par ses victoires sur le terrain dans le conflit en Syrie. C'est ce qu'a affirmé mercredi le quotidien britannique Financial Times, qui explique que le parti chiite libanais gagne en expérience et acquiert des armes en se battant aux côtés du régime du président Bachar el-Assad.
"Lorsque les combattants du groupe chiite sont allés en Syrie pour principalement combattre des rebelles sunnites, de nombreux observateurs ont prédit un affaiblissement du Hezbollah et qu'un coup serait porté à sa réputation en tant que principal ennemi d'Israël, après avoir été attiré dans un conflit sectaire. Toutefois, le Hezbollah (...) semble aujourd'hui plus fort, en étant l'un des principaux gagnants de la guerre en Syrie", écrit Erika Solomon.
Le Hezbollah se bat officiellement depuis 2013 en Syrie aux côtés de l'armée du régime du président Assad et des milices qui lui sont fidèles. Présent dans différentes régions du pays, il a perdu, depuis, un grand nombre de combattants.
"Le Hezbollah est le numéro un des combattants pro-régime en Syrie", a affirmé un commandant rebelle au Financial Times. "Nous n'avons jamais capturé de combattants du Hezbollah durant les dernières étapes de la bataille (d'Alep), ou si nous l'avons fait, ils n'ont pas révélé leur identité car ils savent qu'ils sont des prisonniers précieux", a-t-il ajouté.
Quant à Israël, il ne cache pas son inquiétude. "La plus grande préoccupation pour Israël sont les leçons tirées par le Hezbollah en Syrie", confie un responsable de l'armée israélienne au journal. "Ils sont en train d'apprendre. Je ne sais pas à quel point ces leçons sont pertinentes pour un conflit avec Israël, mais l'expérience est importante", a-t-il ajouté.
En juillet 2006, une guerre de 33 jours avait opposé le Hezbollah à Israël. Le conflit avait été déclenché par une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens.
Plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Selon un rapport de Human Rights Watch, publié le 5 septembre 2006, les Libanais ont été victimes d'attaques israéliennes menées sans distinction entre la population civile et les combattants du Hezbollah. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.
Lire l'intégralité de l'article du Financial Times ici
Lire aussi
Le Hezbollah dans le viseur de Netanyahu avant sa rencontre avec Trump
Le Hezbollah scrute avec inquiétude la nouvelle politique américaine au Moyen-Orient
Pour mémoire
Le Hezbollah a été renforcé par ses victoires sur le terrain dans le conflit en Syrie. C'est ce qu'a affirmé mercredi le quotidien britannique Financial Times, qui explique que le parti chiite libanais gagne en expérience et acquiert des armes en se battant aux côtés du régime du président Bachar el-Assad.
"Lorsque les combattants du groupe chiite sont allés en Syrie pour...
commentaires (8)
En 33 jours lors de leur fameuse! "Divîîîne" fakkihîste de 06, le Liban avait écopé de MILLE DEUX-CENTS morts en majorité des Civils ! Contre quoi ? Contre 160 morts Äsraéliens seulement, en majorité ; en sus ; des MILITAIRES ! Et on doit encore subir L’Enfumage et d’Äsraël et de ce Financial Times, comme quoi ce même héZébbb ; après SIX fois 365 jours d’une autre (Divîîîne!) mais cette fois-ci en aSSadie ; sortirait, yâââï, renforcé de ce conflit là-bas en bääSSyrie ! Trêve d’enfumage et de billevesées, please ! Y en a marre ! Cela suffit ! Vous prenez "Les Gens", ceux lucides, pour des imbéciles ou quoi !?
ANTOINE-SERGE KARAMAOUN
18 h 38, le 16 février 2017