X

À La Une

Les principales actions islamistes radicales visant militaires et policiers en France

Repère

Policiers et militaires sont des cibles privilégiées pour les jihadistes et ont déjà été à plusieurs reprises attaqués en France depuis 2012.

OLJ/AFP
03/02/2017

Policiers et militaires sont des cibles privilégiées pour les jihadistes et ont déjà été à plusieurs reprises attaqués en France depuis 2012.

 

 

Février 2017: Louvre
A Paris, le 3 février 2017, un militaire de l'opération Sentinelle de surveillance des lieux sensibles en France ouvre le feu et blesse un homme qui tentait de l'agresser au couteau près du musée du Louvre après avoir crié "Allah Akbar". L'agresseur est blessé au ventre, un militaire légèrement atteint au cuir chevelu.

 

Juin 2016: Magnanville
Un policier est tué de plusieurs coups de couteau en soirée, le 13 juin 2016, devant chez lui à Magnanville, dans la région parisienne. L'assaillant se retranche dans la maison avant d'être abattu par l'unité d'élite de la police, le Raid, qui découvrira dans la maison le corps de la compagne du policier et le fils du couple, âgé de trois ans, sain et sauf. L'agresseur s'était réclamé de l'organisation Etat Islamique (EI) et une agence proche de l'organisation jihadiste l'a décrit comme "un combattant de l'EI".

 

Janvier 2016: commissariat à Paris
Un homme armé d'un hachoir et d'une fausse ceinture d'explosifs est abattu après avoir crié "Allah Akbar" en s'approchant d'un commissariat dans le nord de Paris. Il porte une revendication manuscrite en arabe dans laquelle il fait allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

 

Février 2015: Nice
A Nice (sud-est), trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. L'auteur de l'agression, Moussa Coulibaly, est arrêté. Il exprime sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.

 

Janvier 2015: Montrouge
Le 8 janvier 2015, Amédy Coulibaly, repris de justice et islamiste, tue une policière municipale à Montrouge dans la banlieue parisienne sud avant de prendre en otages le lendemain les clients et employés d'un supermarché casher de Paris, tuant quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu quelques heures après par la police simultanément avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs du massacre le 7 janvier de la rédaction du journal Charlie Hebdo (12 morts dont deux policiers).

 

Décembre 2014: Joué les Tours
Un homme d'une vingtaine d'années agresse, le 20 décembre 2014, des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", au commissariat de Joué-lès-Tours, dans le centre-ouest, avant d'être tué.

 

Mai 2013: La Défense
Un militaire en faction est agressé, le 25 mai 2013, à coups de cutter dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, par Alexandre Dhaussy, 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom de son idéologie religieuse. Mais il est déclaré irresponsable par la justice en novembre 2015 en raison de troubles psychiatriques et hospitalisé sans être jugé.

 

Mars 2012: Merah
Un islamiste, Mohamed Merah, assassine en mars 2012 dans le sud-ouest au nom du jihad trois militaires dont deux musulmans, avant d'attaquer une école juive, tuant trois enfants et un enseignant. Il est tué par la police le 22 mars.

 

 

Pour mémoire

Les lieux de divertissement, cibles des jihadistes

Hollande : Lutter contre l'EI en Irak c'est "prévenir le terrorisme" en France

Le mandat de François Hollande marqué par la violence jihadiste

Attentat déjoué en France : les suspects téléguidés depuis la zone irako-syrienne

Un an après, la France commémore avec retenue les attentats du 13 novembre

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.