Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Merah, le tueur présumé de Toulouse, est tombé "les armes à la main"

Merah avait promis une reddition, sans cesse repoussée … puis le ton a radicalement changé. Récit.

Une image prise de la télévision France 2 montre le suspect tout sourire. Ce jeune salafiste d'origine algérienne affirme avoir été entraîné par al-Qaëda. /

Mercredi soir, Mohamed Merah, le présumé tueur au scooter de sept personnes, annonce qu'il ne se rendra pas, rompt la discussion avec les policiers et se dit prêt à "mourir les armes à la main"; jeudi à 11H30 locales (10H30 GMT), il est exaucé.

 

Depuis mercredi 03H10 qu'il est cerné au premier étage de son appartement à Toulouse, Merah a beaucoup parlé aux négociateurs. Et beaucoup promis aussi une reddition sans cesse repoussée. Au point que les enquêteurs se montraient convaincus d'avoir affaire à quelqu'un qui "voulait vivre".

 

Mais à 22H45 mercredi, quand les policiers reprennent contact avec un talkie-walkie qui lui a été transmis, le ton a radicalement changé et confirme l'extrême dangerosité de celui qui a assassiné trois parachutistes, trois enfants juifs et un professeur de religion israélite.

 

Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, lors de cet ultime échange, il "indique qu'il ne se rendrait pas, qu'il ne se laisserait pas faire et que, s'il était pris il tuerait des policiers". Le doute n'est plus permis: il faudra aller débusquer Merah.

 

Les policiers d'élite du Raid engagent alors une guerre d'usure avec celui qui n'a plus d'eau, plus d'électricité. Les détonations successives de grenades assourdissantes ne le font pas réagir. Il est désormais "dans une posture très fermée. Il ne veut plus se rendre. Et il a l'air très déterminé", confirme au petit matin une source policière.

 

Devant l'absence totale de mouvement à l'intérieur, Claude Guéant en vient à exprimer des doutes sur le fait qu'il soit encore vivant. Merah s'est en fait terré dans la salle de bains de l'appartement. Et attend en silence.

 

Après de nouveaux jets de grenades assourdissantes, les hommes du Raid entrent vers 11H00 dans l'appartement, par la porte et par les fenêtres, dont les volets avaient été enlevés dans la nuit.

 

Une source proche de l'opération décrit alors leur extrême prudence, l'éventualité que le logement ait été piégé ne pouvant être écartée. Même le jet de nouvelles grenades assourdissantes ne fait pas réagir Merah. Précédés de moyens vidéo, ils progressent pièce par pièce, "pas à pas", selon un policier.

 

"Il restait la salle de bains", raconte Claude Guéant. "Il ne bougeait pas, il attendait. Il les a laissés approcher jusqu'à ce qu'ils soient tout près" de la salle de bains, raconte une source qui a suivi l'opération en direct.

 

Dès que la caméra vidéo est introduite dans la salle de bains, à 11H30, Merah ouvre le feu "avec une extrême violence", selon Claude Guéant.

 

Les hommes du Raid reculant pour se mettre à couvert, Merah, soudain agité, sort de la salle de bains "en arrosant à l'arme de guerre", s'exposant à la riposte du Raid, selon une source policière. Claude Guéant a raconté le témoignage d'un policier expérimenté qui lui confiera n'avoir "jamais vu un assaut de cette violence".

 

L'échange extrêmement nourri dure près de cinq minutes. Durant lesquelles, selon une source proche de l'enquête, 300 cartouches seront tirées.

 

"A la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol", selon Claude Guéant. Mortellement "touché par des snipers" positionnés dehors, précise une source policière. Un peu plus tard, le procureur de Paris François Molins, précise que les policiers du Raid ont abattu Merah d'une "balle dans la tête" alors qu'il fuyait.

 

Un peu plus d'une heure plus tard, à 12H45, les hommes du Raid quittent les lieux, la plupart le visage encore dissimulé par leur cagoule.

Mercredi soir, Mohamed Merah, le présumé tueur au scooter de sept personnes, annonce qu'il ne se rendra pas, rompt la discussion avec les policiers et se dit prêt à "mourir les armes à la main"; jeudi à 11H30 locales (10H30 GMT), il est exaucé.
 
Depuis mercredi 03H10 qu'il est cerné au premier étage de son appartement à Toulouse, Merah a beaucoup parlé aux négociateurs. Et beaucoup...

commentaires (3)

sa trajectoire et sa mort sont un échec pour la france car la violence ne peut qu'engendrer la violence. s'il avait eu la chance d'une bonne intégration, d'une vraie famille, si les autorités françaises l'avaient réellement aidé puis surveillé..., si et si..., il n'en serait pas arrivé à cela, et il ne serait pas mort. il serait peut-être devenu zidane ou quelqu'un d'autre, de bien, mais il a dérapé. Comment, pourquoi... et où est son père ? on ne met pas au monde des enfants pr les lâcher dans la nature... p.s. si les propagateurs coraniques et autres étaient mieux étaient mieux surveillés, encadrés, ce ne serait pas un luxe non plus...

nayla sursock

07 h 14, le 23 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • sa trajectoire et sa mort sont un échec pour la france car la violence ne peut qu'engendrer la violence. s'il avait eu la chance d'une bonne intégration, d'une vraie famille, si les autorités françaises l'avaient réellement aidé puis surveillé..., si et si..., il n'en serait pas arrivé à cela, et il ne serait pas mort. il serait peut-être devenu zidane ou quelqu'un d'autre, de bien, mais il a dérapé. Comment, pourquoi... et où est son père ? on ne met pas au monde des enfants pr les lâcher dans la nature... p.s. si les propagateurs coraniques et autres étaient mieux étaient mieux surveillés, encadrés, ce ne serait pas un luxe non plus...

    nayla sursock

    07 h 14, le 23 mars 2012

  • Que d'enseignement on peut tirer de cette tragédie innomable. Il était connu et suivi par les renseignements français, ils sont encore une 20taine dans son cas libres mais répertoriés, un journaliste parle d'un millier, le QATAR finance les banlieues après avoir arrosé les rouages politiquement correct de l'administration sportive et petroliere française entre autres, que peut espèrer la France d'une incrustration pareille ? Franchement pour le fric et le fric seul on est prêt à se prostituer ? à ce point on ne se demande plus qu'elle odeur a ce fric ?? On envahi des pays, on met les services d'esponnage , satellites compris pour le bon plaisir d'un , d'un d'un .... je ne sais pas comment qualifier QATAR, état, monarchie dictature, et puis je m'en fiche, si les europeens eux memes acceptent de se vendre qu'y puis je ?

    Jaber Kamel

    04 h 58, le 23 mars 2012

  • Une mort tragique pour un salafiste ou la France a bien pu l ’intercepter . Vive la Sécurité. Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    10 h 37, le 22 mars 2012

Retour en haut