Rechercher
Rechercher

Liban

Sit-in des contractuels du ministère de l’Information

Les contractuels du ministère de l’Information poursuivaient leur grève hier en soirée. Photo ANI

Parallèlement à la séance parlementaire, les contractuels auprès du ministère de l'Information ont observé hier, place de l'Étoile, un sit-in, décrétant une grève pour protester contre le report de l'approbation du projet de loi sur leur titularisation.
« Le projet de loi soumis au gouvernement en 2007, qui a déjà fait l'objet de nombreuse études de la part des commissions parlementaires, doit à présent être adopté », ont réclamé les grévistes, estimant que « la décision du Premier ministre Saad Hariri de le réexaminer durant une période d'un mois est un moyen de le reporter à une date indéterminée, sachant que dans un mois aura lieu la convocation des collèges électoraux, ce qui empêchera le travail législatif ».
À l'issue d'un aparté avec le chef de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, et le celui de la commission de l'Information et de la Communication, Hassan Fadlallah, M. Hariri avait demandé hier qu'un délai de dix jours lui soit accordé afin de « se pencher sur le projet au niveau de tous les contractuels des administrations publiques », soulignant que « si aucun accord n'est conclu, le dossier des contractuels du ministère de l'Information serait alors traité à part ». Le président du Parlement, Nabih Berry, s'était engagé, dans ce sillage, à tenir une séance plénière le 18 février, reportant ainsi l'examen de la question à près d'un mois.
Cette décision de reporter l'examen du projet de loi a accru la détermination des protestataires à reprendre leur grève après qu'ils eurent cru à un moment que leurs revendications seraient satisfaites au cours de la séance parlementaire, lorsque le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, leur avait assuré que leur dossier faisait partie d'une entente, et qu' « il serait approuvé aujourd'hui (hier) ». Notons que l'ordre des rédacteurs s'est solidarisé avec les grévistes à travers un communiqué réclamant l'adoption du projet de loi, et que nombre de sites électroniques d'information ont cessé de couvrir la séance législative en signe d'appui à leurs confrères.
Pour sa part, dans une déclaration à Radio-Liban, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a assuré dans l'après-midi aux contractuels que leur dossier est « sur la voie du succès », estimant qu'« il sera conclu ce soir (hier soir) ou à la fin du mois en cours ». Mais, sceptiques, les contestataires manifestaient encore hier en soirée, au centre-ville, en même temps que se tenait la seconde séance parlementaire.

Parallèlement à la séance parlementaire, les contractuels auprès du ministère de l'Information ont observé hier, place de l'Étoile, un sit-in, décrétant une grève pour protester contre le report de l'approbation du projet de loi sur leur titularisation.« Le projet de loi soumis au gouvernement en 2007, qui a déjà fait l'objet de nombreuse études de la part des commissions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut