Rechercher
Rechercher

Campus - Portrait

Nadim Tarabay, 19 ans, compositeur de musique classique

Le jeune étudiant en deuxième année de droit à l'USJ jouera ses propres compositions en solo le 20 janvier à l'Université Notre-Dame de Louaïzé (NDU).

Nadim Tarabay aimerait changer la vision de la jeunesse pour la musique classique. Photo Jean Tadros

Sa passion pour la musique classique, Nadim Tarabay la découvre à l'âge de 15 ans lors d'un camp d'été organisé par la Youth Excellence on Stage Academy (YES) à l'Université Notre-Dame de Louaïzé (NDU) au mois de juillet 2012. Évoquant ces deux semaines d'apprentissage avec des professionnels du secteur et les multiples discussions sur la musique et les compositeurs classiques auxquelles il a participé, le jeune homme, qui prend des cours de musique depuis 13 ans à la NDU School of Music, se rappelle : « J'y ai appris que pour bien s'investir dans la musique, il est impératif de comprendre le contexte de chaque composition, la vie et la vision des compositeurs. » « De décoder donc le pourquoi du comment de chaque composition et l'inspiration de son auteur, explique-t-il, afin de réaliser son importance. » Une expérience marquante pour le jeune étudiant qui le pousse à faire des recherches approfondies sur tous les compositeurs français, de l'époque baroque jusqu'à la moitié du vingtième siècle, afin de comprendre l'évolution de la musique classique qui, selon lui, « n'a cessé de développer de nouveaux genres, alors que la musique moderne n'est plus "créative" ». Nadim, qui confie passer « parfois des heures à écouter de la musique classique », poursuit : « Quand on comprend son importance, le travail que cela prend au niveau technique, on ne peut plus s'intéresser à un autre genre de musique. »
Le jeune étudiant en droit a pourtant décliné une bourse de Baylor University lui permettant de poursuivre des études en musique. « Je ne prendrai pas le risque de ne faire que de la musique. C'est un domaine instable au niveau financier », explique-t-il.

Relever le défi et entretenir sa passion
À la question de savoir s'il pense que la musique classique est faite pour tout le monde, Nadim aimerait répondre par l'affirmative, mais « malheureusement, poursuit-il, ce n'est pas le cas. Il faut avoir un certain bagage intellectuel pour apprécier cette musique ».
Le jeune musicien explique que la musique classique est une musique « intelligente » dont la composition demande beaucoup d'effort et une architecture assez dure (au niveau de l'écriture, l'harmonie, la structure de l'œuvre, etc.). « La musique moderne est plus simple à tous ces niveaux. Une fois qu'on commence à écouter une chanson, on sait à quoi s'attendre au niveau du rythme, des paroles. »
Nadim jouera ses propres compositions pour la première fois en solo le 20 janvier à la NDU, au Issam Farès Hall, à 20 heures. Un événement d'une grande importance pour le jeune étudiant qui revient sur son parcours. « J'ai été le plus défié par certains professionnels qui me disaient, après avoir écouté mes compositions : "Ce n'est sûrement pas toi qui a composé cela" ou même parfois : "Tu ne seras jamais mieux que tel compositeur ou tel autre". » Des commentaires qui, au lieu de le décourager, l'ont motivé davantage à poursuivre ses ambitions.
Le jeune compositeur conclut en évoquant sa formation en droit : « La musique, mon échappatoire, et le droit sont deux domaines de "défi intellectuel" qui m'enthousiasment. Composer de la musique classique est un défi, faire du droit en est un autre. »

Sa passion pour la musique classique, Nadim Tarabay la découvre à l'âge de 15 ans lors d'un camp d'été organisé par la Youth Excellence on Stage Academy (YES) à l'Université Notre-Dame de Louaïzé (NDU) au mois de juillet 2012. Évoquant ces deux semaines d'apprentissage avec des professionnels du secteur et les multiples discussions sur la musique et les compositeurs classiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut