Il n'y a plus à « rêver d'un Noël blanc », comme le dit la chanson, car Noël au Liban sera bel et bien blanc. Les chutes de neige se sont poursuivies tout le week-end sur les hauteurs, ce qui a fait régner un froid vif jusque sur le littoral, en raison du vent du nord qui a soufflé avec beaucoup d'intensité. L'ambiance des fêtes de fin d'année sera donc des plus agréables, avec des panoramas magnifiques dans les montagnes, et des pluies entrecoupées et des vents forts sur le littoral. Sur les hauteurs du Mont-Liban et dans la Békaa, la neige a recouvert routes, maisons, espaces verts, monuments...
Durant le week-end, les routes de montagne étaient soit fermées aux véhicules, soit accessibles aux seuls véhicules dotés de chaînes, soit ouvertes après une intervention des chasse-neige des municipalités et des autorités centrales. Dans certaines régions, la couche de neige a atteint quelque 40 centimètres.
La tempête de neige a été particulièrement sévère dans la Békaa, où la température est tombée jusqu'à -2 degrés. Sous leur manteau de neige, les temples de Jupiter et de Bacchus paraissent telles des œuvres d'art. Mais ailleurs, la neige a causé bien des désagréments. Certains villages de la Békaa-Nord se sont ainsi retrouvés isolés, et la plupart des routes rurales étaient coupées. Le débit du fleuve Oronte a quant à lui considérablement augmenté. Une météo qui devrait, aussi, rendre la vie un peu plus difficile encore aux réfugiés syriens installés dans des hébergements précaires.
Dans certaines régions, les vents forts et les chutes de neige ont également causé des dégâts dans les exploitations agricoles. Les serres ont été endommagées dans plus d'une région, ce qui a décimé certaines récoltes. Les pluies et les chutes de neige restent cependant une bonne nouvelle pour le renflouement des nappes phréatiques qui sont au Liban la principale ressource hydraulique.
Il est prévu qu'un temps instable et froid règne pour la plus grande partie de la semaine prochaine. La saison de ski, elle, a commencé dans les principales stations du pays, notamment sur certaines pistes sur lesquelles les efforts se sont concentrés, en raison d'un enneigement qui n'est pas encore parfait. Les amateurs de ce sport peuvent cependant espérer une saison bien fournie.
Liban - Climat
Un Noël blanc en perspective
OLJ / le 19 décembre 2016 à 01h31