Rechercher
Rechercher

Liban - Célébrations

Comment les Libanais comptent-ils fêter le Nouvel An ?

Serge TerSarkissian, à droite sur la photo, posant aux côtés du dessinateur Stavro Jabra. Photo Facebook

Très attendues par de nombreuses personnes, les célébrations du Nouvel An sont souvent l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, dans les restaurants ou les appartements. Toutefois, face aux prix exorbitants des soirées beyrouthines et au problème de la sécurité routière lors de célébrations trop arrosées, les Libanais préfèrent de plus en plus accueillir la nouvelle année chez eux. Pour faire le point sur la question, L'Orient-Le Jour a interrogé huit personnes sur leur projet concernant la soirée du Nouvel An. L'OLJ leur a également demandé d'exprimer leurs vœux pour 2017. Il en ressort un souhait général d'avoir plus de paix dans le monde.

 

Serge TerSarkissian, député
Je vais passer le Nouvel An à Faraya, avec les amis et la famille. Une soirée normale et en douceur, pas besoin de plus.
Au final, un député est une personne comme les autres dans la société. On fera sans doute un « cheese and wine » convivial avec les amis intimes.
Vœux pour 2017 : Mes vœux vont pour le Liban. Je lui souhaite la prospérité et que la République reprenne son travail de bon pied. Je souhaite que le peuple libanais ne connaisse plus la souffrance.

 

Jihane Khoury, étudiante
Je suis invitée à dîner chez des amis, on va être nombreux et passer un moment calme. Ça ne m'intéresse pas de passer la soirée à l'extérieur. Le jour de l'An, c'est un jour comme un autre, mais on peut quand même le passer avec des amis, dans un cadre convivial. Je pense que cette date est devenue un peu comme Noël. Noël est fêté avec la famille, le Nouvel An, lui, est fêté avec les amis. Je trouve que les gens sortent de moins en moins dans les bars et restaurants pour la nouvelle année. Ça devient ringard de le faire en tout cas.
Vœux pour 2017 : Je souhaite la paix à tout le monde. Il y a eu beaucoup de misères et de mauvaises nouvelles en 2016. Il est temps de trouver des solutions positives.

Malek Abi Nader, interprète
Normalement, j'aime beaucoup les soirées à domicile pour le Nouvel An, mais, pour cette année, je suis invité à une « Murder Mystery Party ». C'est une soirée qui ressemble au jeu de société « Cluedo » et dans laquelle il y a un meurtre à résoudre. L'hôte de la soirée a envoyé les rôles de chacun par mail quelques jours avant l'événement. Je vais jouer une diva excentrique, suspectée d'être impliquée dans le meurtre.
Vœux pour 2017 : Je suis devenu trop blasé pour m'attendre à du positif en 2017. J'espère toutefois que les personnes de mon entourage se porteront bien en cette nouvelle année.

 

Bassem Hage, attaché de presse
Ce soir, j'organise un « cheese and wine » à la maison. On va regarder la télé et faire des jeux de société en famille. D'habitude, j'aime rester chez moi au Nouvel An. Je n'aime pas beaucoup les sorties ce soir-là, sauf si c'est pour une soirée chez des amis. Je n'aime pas non plus les soirées dans les bars ou les sorties en restaurant pour cette occasion. Je trouve qu'on y dépense de l'argent pour rien. On peut faire la même soirée pour moins cher. Je n'aime pas le brouhaha des restaurants.
Vœux pour 2017 : Que les gens aient l'esprit tranquille, dans tous les domaines.

 

Darine Hamzé, actrice
Je vais passer la soirée à la maison, avec un groupe d'amis proches et la famille. Je n'aime pas les restaurants le Jour de l'An ; il y a souvent trop de monde. Au menu, il y aura une raclette, des fromages, des salades, du vin... Je serai également de passage sur la chaîne al-Jadid, dans une émission préenregistrée. Je pense que mes amis en profiteront pour me taquiner... À la fin de la soirée, on sortira sûrement le Monopoly.
Vœux pour 2017 : Que les guerres s'arrêtent, que le Liban se porte bien. Que ma famille soit en bonne santé et qu'il y ait plus de production cinématographique au Liban !

 

(Pour mémoire : Comment les femmes et les hommes politiques libanais fêtent Noël...)

 

Carine Chaanine, architecte d'intérieur
Je suis invitée avec mon mari et mes deux enfants à fêter le Nouvel An chez un couple d'amis. Nous resterons même dormir chez eux pour pouvoir profiter pleinement de la soirée et éviter de devoir conduire tard. Je préfère ce genre de soirées tranquilles au tohu-bohu des sorties dans les boîtes et les restaurants. D'ailleurs, je trouve que les prix sont exorbitants. Une soirée en appartement, c'est la sécurité garantie. Une fois minuit passé, on fera, comme chaque année, des jeux de société en famille.
Vœux pour 2017 : Que la guerre s'arrête, que ce soit en Syrie ou ailleurs. Qu'on ne voie plus d'enfants mourir dans la région. Qu'on arrête de nous mentir avec ces soi-disant guerres antiterroristes.

 

Hassan Lavassani, peintre
Je fête le Nouvel An comme je le fais tous les ans, c'est-à-dire à la maison. J'ai peur des gens ivres et qui conduisent mal. Il y a trente ans, j'ai perdu un de mes amis un soir de Nouvel An, dans un accident de la route. Depuis, je reste chez moi à cette date. Je fais de la bonne cuisine pour les amis qui viennent et j'insiste pour qu'ils dorment chez moi. C'est plus sûr que de conduire en ayant bu. Ce soir, je vais probablement servir une bonne fondue avec une bonne bouteille de vin ou un ragoût de crevettes.
Vœux pour 2017 : Beaucoup de prospérité et de paix dans le monde.

 

Aïda Sabra, actrice de théâtre
Comme chaque année, j'organise chez moi une soirée à laquelle je convie des amis que je n'ai pas vus depuis longtemps. Je trouve que c'est mieux de faire des soirées à la maison au Nouvel An. On est plus à l'aise. Je n'aime pas les restaurants où il y a trop de monde. C'est de l'argent dépensé pour rien, et les prix sont très élevés cette année. J'ai vu qu'il y a des soirées avec chanteur à 1 200 $ par personne ! Ce n'est pas Feyrouz qui va chanter que je sache !
Vœux pour 2017 : Que toutes les guerres s'arrêtent, partout dans le monde. Ça ne vaut vraiment pas la peine de s'entre-tuer comme ça.

 

Lire aussi

Les Libanais dépensent-ils moins pour les fêtes de fin d'année ?

Mobilisation totale des forces de sécurité et de la CRL pour la Saint-Sylvestre

Très attendues par de nombreuses personnes, les célébrations du Nouvel An sont souvent l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, dans les restaurants ou les appartements. Toutefois, face aux prix exorbitants des soirées beyrouthines et au problème de la sécurité routière lors de célébrations trop arrosées, les Libanais préfèrent de plus en plus accueillir la nouvelle...

commentaires (1)

La veille du jour de l'an est un moment de reflexion d'examen de conscience de pardon de projets a venir de remerciement...

Soeur Yvette

07 h 00, le 31 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La veille du jour de l'an est un moment de reflexion d'examen de conscience de pardon de projets a venir de remerciement...

    Soeur Yvette

    07 h 00, le 31 décembre 2016

Retour en haut