Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité routière

Mobilisation totale des forces de sécurité et de la CRL pour la Saint-Sylvestre

Demain soir, les agents de sécurité des FSI seront déployés en masse sur les principales artères des grandes villes. Photo tirée du compte Instagram des FSI

Afin d'assurer la transition la plus sûre possible de 2016 à 2017, les Forces de sécurité intérieure (FSI) renforceront les mesures de sécurité à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Et pour cause : la météo prévoit à nouveau du mauvais temps à partir de demain. Sans oublier qu'à l'occasion de cette soirée, les accidents de la route se multiplient, en raison notamment de la consommation excessive d'alcool.
Dans un communiqué publié hier, les FSI ont ainsi annoncé la mobilisation entière de toutes leurs troupes. Demain soir, les FSI renforceront donc le déploiement de leurs agents sur les principaux croisements et artères de la capitale et des villes de province pour faciliter la circulation, notamment devant les églises, les restaurants, les boîtes de nuit, les centres commerciaux et tout autre endroit où la fête sera au-rendez-vous. Selon une source des FSI, quelque 1 000 agents supplémentaires rejoindront demain les agents de la circulation, en plus de quelque 123 officiers.
Selon le communiqué également, des agents des FSI patrouilleront dans diverses régions pour contrôler la vitesse sur les routes. Des alcootests seront de même pratiqués sur des barrages qui seront érigés pour l'occasion dans le périmètre des restaurants, des boîtes de nuit, des hôtels... Sans oublier que le nombre des radars de contrôle de vitesse sera augmenté.

Une stratégie pour des transports gratuits
Pour la Saint-Sylvestre, le syndicat des bureaux de taxi et le syndicat des propriétaires des restaurants, des cafés et des boîtes de nuit ont mis au point, en coordination avec les FSI, une stratégie pour demain soir qui sera suivie dans les mohafazats de Beyrouth et du Mont-Liban. Dans le cadre de cette stratégie, les personnes qui seront arrêtées pour conduite sous l'effet de l'alcool seront transportées gratuitement. Par ailleurs, les directions des restaurants et des boîtes de nuit sont priées d'appeler le syndicat des bureaux de taxi au 1514 pour assurer un transport gratuit à toute personne qui aurait abusé d'alcool. Idem pour tout veilleur qui, une fois au volant, craint de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger. Dans ce cas, il peut appeler le 1514 pour bénéficier d'un transport gratuit.
La direction générale des FSI appelle en outre les citoyens à ne pas conduire sous l'effet de produits alcoolisés, à respecter les limites de vitesse, à porter la ceinture de sécurité tant à l'avant qu'à l'arrière du véhicule, à ne pas utiliser le téléphone mobile en conduisant, comme à ne pas prendre le risque de conduire si on est fatigué ou ensommeillé. Quant aux personnes qui comptent passer la soirée dans une des régions montagneuses, elles sont appelées à s'assurer du bon état de leur véhicule et à le munir de chaînes. Enfin, les FSI appellent les citoyens à se conformer aux directives des agents de sécurité et à appeler le 112 en cas d'urgence.

Prévenir les crises cardiaques
De son côté, le bureau d'information de la Croix-Rouge libanaise (CRL) a annoncé que demain soir, 115 ambulances et 500 secouristes seront mobilisés sur l'ensemble du territoire. 50 autres ambulances et 200 secouristes seront de réserve. Des véhicules 4x4 sont prévus pour les régions montagneuses. De plus, tous les techniciens seront disponibles dans les centres de transfusion sanguine à Gemmayzé (01/444102) et à Tripoli (06/601429) pour répondre à tout appel et recevoir les donneurs de sang.
Rappelant la nécessité de se conformer aux directives de sécurité générale, la CRL a par ailleurs émis une série de recommandations pour prévenir les crises cardiaques et les accidents de la route lors de la Saint-Sylvestre.
Pour prévenir les crises cardiaques, il est ainsi conseillé d'éviter tout effort physique et toute pression, de boire de l'eau plate et de se reposer durant la soirée, de ne pas abuser d'alcool et de se tenir au chaud. Au cas où l'on ressent une vive douleur à la poitrine, il est conseillé de s'asseoir et de demander une ambulance. Entre-temps, il est recommandé de recourir aux soins d'un médecin s'il est disponible sur place et de prendre son médicament, au cas où l'on est sous traitement.
Afin d'éviter les accidents de la route, la CRL conseille de conduire calmement, d'éviter de conduire en cas de fatigue ou de sommeil, de respecter le code de la route et les recommandations des forces de sécurité, de porter sa ceinture de sécurité, de s'assurer de l'état du véhicule, de se munir d'un extincteur et d'une trousse de premiers secours.

Recommandations de la Yasa
La Yasa a, elle aussi, publié un communiqué appelant les citoyens à « ne pas transformer la joie de la fête en tragédie ». Elle a à son tour réitéré son appel à une consommation modérée d'alcool. Elle conseille également aux veilleurs de désigner une personne par groupe, qui s'abstiendra de boire avant de se mettre au volant. Elle insiste sur la nécessité d'attacher la ceinture de sécurité et de placer les enfants âgés de moins de 8 ans dans des sièges auto.
S'adressant aux parents et aux amis des jeunes âgés entre 16 et 27 ans, la Yasa les pousse à leur exposer « calmement » les dangers qu'ils encourent au volant durant la période des fêtes, notamment lors de la Saint-Sylvestre.

Afin d'assurer la transition la plus sûre possible de 2016 à 2017, les Forces de sécurité intérieure (FSI) renforceront les mesures de sécurité à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Et pour cause : la météo prévoit à nouveau du mauvais temps à partir de demain. Sans oublier qu'à l'occasion de cette soirée, les accidents de la route se multiplient, en raison notamment de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut