Rechercher
Rechercher

Liban - Intempéries

Le mauvais temps devrait reprendre dès demain soir

La neige a recouvert de son manteau blanc les montagnes libanaises. Photo « an-Nahar »

Des pluies torrentielles accompagnées de vents forts, une chute des températures, des routes coupées par la neige, des dégâts matériels... Tel est le bilan du mauvais temps qui s'abat sur le pays depuis quelques jours. Ce mauvais temps devrait marquer une pause aujourd'hui et reprendre dès demain soir, selon les services météorologiques de l'aéroport de Beyrouth.
À Kfarhay, dans le caza de Batroun, les pluies diluviennes et les inondations ont provoqué hier des éboulements de rochers, coupant la route principale du village pendant un certain moment.
Au Liban-Sud, les fleuves Litani et Zahrani ont débordé de leurs lits. Les champs agricoles ont été noyés par les pluies et les vents forts ont causé la chute des panneaux publicitaires. À Saïda, la mer démontée a empêché les pêcheurs de sortir en mer.
À Beyrouth, la route allant de Aïn el-Tiné vers Sakiet al-Janzir a été rendue momentanément impraticable en raison de la chute d'un poteau électrique.
Dans plusieurs régions, les pluies ont formé des étangs sur les routes, bloquant les automobilistes. À cela s'ajoutent de nombreux accidents de la route enregistrés dans différentes régions du pays, des chutes d'arbres et la coupure du courant électrique dans certaines zones...
La neige était aussi au rendez-vous au cours des derniers jours, à la grande joie des skieurs qui ont pu s'adonner relativement tôt cette saison à leur sport favori. La neige qui a atteint quelque 20 cm à Chebaa, au Liban-Sud, a bloqué les routes qui mènent à la localité pendant quelques heures, le temps que les pelleteuses déblaient les routes principales et intérieures du village. Les agents de la Défense civile et les secouristes de la Croix-Rouge ont redoublé de vigilance afin de répondre à tout éventuel appel pour des secours, d'autant que la neige a isolé les habitants de Chebaa. Le paysage s'est répété dans plusieurs autres régions montagneuses.
Hier, les routes de Dahr el-Baïdar-Tarchiche-Zahlé étaient praticables pour les véhicules 4x4 et ceux munis de chaînes.

Des pluies torrentielles accompagnées de vents forts, une chute des températures, des routes coupées par la neige, des dégâts matériels... Tel est le bilan du mauvais temps qui s'abat sur le pays depuis quelques jours. Ce mauvais temps devrait marquer une pause aujourd'hui et reprendre dès demain soir, selon les services météorologiques de l'aéroport de Beyrouth.À Kfarhay, dans le caza...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut