Rechercher
Rechercher

Liban - Commémoration de l’assassinat de Mohammad Chatah

Geagea : Personne ne pourra arrêter la révolution du Cèdre

La commémoration du décès de Mohammad Chatah, hier au BIEL. Photo ANI

Le courant du Futur a commémoré hier au BIEL, au centre-ville de Beyrouth, le 3e anniversaire de l'assassinat du ministre Mohammad Chatah, en présence de plusieurs personnalités politiques. Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a assuré dans un discours tenu lors de l'événement que la cause du 14 Mars était toujours vivante.
« Ils ont tué Mohammad Chatah, mais nous ne les laisserons pas toucher à la cause du 14 Mars même si certains peuvent la retarder en assassinant l'un de nous (...). Personne ne pourra arrêter la révolution du Cèdre. Nous sommes une génération qui a été témoin de la plus grande révolution populaire de l'histoire du Liban et nous ne laisserons personne mettre fin à cette cause, quelles que soient les étapes par lesquelles nous passons à l'heure actuelle », a indiqué Samir Geagea, dont le discours, lu à partir de Meerab, a été diffusé au BIEL.
Parmi les présents à la commémoration, le député Hani Kobeissi, représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, représentant le Premier ministre, Saad Hariri, et le député Nadim Gemayel, représentant l'ancien président, Amine Gemayel. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, et plusieurs personnalités politiques du 14 Mars ont également assisté à la cérémonie, ainsi que la famille de Mohammad Chatah.
« Autant nous pouvons qualifier Rafic Hariri de père du 14 Mars, autant nous pouvons dire que Mohammad Chatah est la mère du 14 Mars », a déclaré M. Geagea qui a ajouté que Chatah a travaillé sans relâche à « rapprocher les points de vue entre les pôles du 14 Mars ».
« J'ai beaucoup pensé à Mohammad Chatah lors des dernières semaines car, durant la formation du gouvernement, j'ai été surpris par certains qui se battent pour tel ou tel portefeuille ministériel, alors que Chatah était toujours aux côtés de ceux qui forment les gouvernements sans jamais rien demander pour lui-même », a souligné le chef des FL.
L'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, a pour sa part assuré sur les réseaux sociaux vouloir « rester fidèle à la mémoire » de Mohammad Chatah. « Nous n'accepterons pas que soient confisquées les décisions souveraines du Liban concernant sa sécurité et sa politique étrangère », a-t-il ajouté.
L'ancien Premier ministre, Nagib Mikati, a quant à lui rendu hommage à Mohammad Chatah sur son compte Twitter. « Pour la commémoration du martyre du ministre Mohammad Chatah, nous nous rappelons sa personnalité politique et académique modérée et sa foi inébranlable dans le dialogue et le droit à la différence d'opinion », a écrit M. Mikati.
Enfin, le ministre du Travail, Mohammad Kabbara, a confirmé la poursuite de l'enquête sur l'assassinat du ministre Chatah. « Nous regrettons un homme éclairé avec une vision perçante et un large horizon politique. Nous ferons tout pour que l'enquête sur son assassinat aille jusqu'au bout, jusqu'à ce que justice soit faite », a-t-il dit.

Le courant du Futur a commémoré hier au BIEL, au centre-ville de Beyrouth, le 3e anniversaire de l'assassinat du ministre Mohammad Chatah, en présence de plusieurs personnalités politiques. Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a assuré dans un discours tenu lors de l'événement que la cause du 14 Mars était toujours vivante.« Ils ont tué Mohammad Chatah, mais nous ne les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut