Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

La Ligue maronite propose une proportionnelle basée sur les cazas

De gauche à droite, Bassam Abou Zeid, Toufic Mouawad et Antoine Constantin.

La Ligue maronite a présenté hier un projet de loi électorale inédit, basé sur la proportionnelle, mais qui reprend le principe de la parité entre chrétiens et musulmans et le système des 26 circonscriptions à travers les différents cazas, tel que stipulé par l'amendement apporté en 2008, à Doha, à la loi électorale de 1960 (actuellement en vigueur). Cette proposition intervient au moment où les débats vont bon train sur la loi électorale à adopter lors des prochaines élections législatives, prévues en mai prochain.

C'est lors d'une conférence de presse au Club de la presse que Toufic Mouawad, vice-président de la Ligue maronite, et Antoine Constantin, membre du comité exécutif de la ligue, ont présenté le projet de loi. L'événement s'est tenu en présence, entre autres, du président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, et du président du Club de la presse, Bassam Abou Zeid.

Le projet de la Ligue maronite prévoit d'instaurer un système de vote proportionnel dans les cazas en limitant les possibilités de vote des électeurs selon le nombre de sièges à pourvoir dans chaque circonscription. Ainsi, dans les circonscriptions où 1 à 3 sièges sont à pourvoir, les électeurs ne pourront voter que pour un seul candidat (vote dit one on one). Dans les circonscriptions où 4 à 6 sièges sont à pourvoir, ils pourront voter pour deux candidats. Dans celles où il y a de 7 à 10 sièges, les électeurs pourront voter pour trois candidats. Au total, onze circonscriptions ont droit à 3 sièges au maximum, pour un total de 30 députés, et sont réparties comme suit : Saïda (2), Bint Jbeil (3), Nabatiyé (3), villages de la région de Saïda (3), Bécharré (2), Minié-Denniyé (3), Zghorta (3), Koura (3), Byblos (3), Batroun (2) et Jezzine (3). Huit circonscriptions ont entre 4 et 6 sièges à pourvoir chacune, avec un total de 40 députés, et sont les suivantes : Beyrouth II (4), Beyrouth I (5), Békaa-Ouest-Rachaya (6), Baabda (6), Tyr (4), Marjeyoun-Hasbaya (5), Aley (5) et Kesrouan (5). En outre, sept circonscriptions ont entre 7 et 10 sièges au Parlement, avec un total de 58 députés. Ces circonscriptions sont : Tripoli (8), Beyrouth III (10), Zahlé (7), Chouf (8), Metn (8), Baalbeck-Hermel (10) et Akkar (7).

 

(Lire aussi : La formation du cabinet suscite des lectures antinomiques)

 

Les cazas, « composante essentielle »
« En partant du fait que l'essentiel de la discorde tourne autour de la délimitation des circonscriptions et de la mise en place du mode de vote, la Ligue maronite a concentré son travail sur ces aspects-là, surtout que les dispositions générales de la loi de 1960, telles qu'amendées en 2008, sont toujours valides dans le projet de loi présenté, a indiqué Toufic Mouawad. Notre projet de loi respecte la spécificité historique des cazas en tant que composante essentielle de l'identité du législatif et de l'administration. Les Libanais sont habitués à fonctionner selon ces cazas et sont attachés à leur identité géographique bien avant celle communautaire », a ajouté M. Mouawad. Grâce à ce système de proportionnelle dans les cazas, le vice-président de la Ligue maronite estime que les forces politiques, qui perdent normalement lors des élections face aux « rouleaux compresseurs » des grands partis lorsque la loi de 1960 est appliquée, « seront sûrement représentées ».

« Aucune confession ou région ne se sentira lésée à cause de l'hégémonie de majorités communautaires. Cette loi permettra d'avoir une pluralité d'opinions politiques au sein d'une même communauté religieuse et augmentera les chances des jeunes et des femmes d'être élus. Elle permettra également aux électeurs se trouvant dans les circonscriptions multiconfessionnelles de voter pour des personnes d'autres confessions », a indiqué Antoine Constantin. « Toutes les forces politiques sont à égalité puisqu'elles ne peuvent pas prédire qui va gagner », a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Optimisme quasi général quant à la possibilité de voter une nouvelle loi électorale)

 

« La Ligue maronite considère que les intérêts des maronites et des chrétiens sont préservés lorsque ceux de l'ensemble des Libanais le sont. La Ligue maronite vise, à travers sa proposition, à assurer la représentativité de toutes les composantes confessionnelles et de tous les Libanais avec équité et sur base de la proportionnelle dans les cazas. Les buts essentiels de ce projet sont d'assurer la participation politique de toutes les composantes de la société libanaise, de rassurer les minorités, d'assurer les intérêts des citoyens, de retrouver la pluralité à l'intérieur des confessions, d'amoindrir l'impact des blocs confessionnels et d'assurer la conformité au pacte national », peut-on lire dans un communiqué de la Ligue maronite.
Interrogé sur la possibilité de l'adoption de ce projet de loi au Parlement, M. Mouawad a indiqué que cette loi sera mise à la disposition des députés et que la Ligue maronite allait bientôt l'exposer aux différentes formations politiques.

« La Ligue maronite n'est pas un parti représenté au Parlement pour y porter ce projet de loi. Nous considérons toutefois que tous les députés maronites sont de facto membres de la ligue et nous mettons ce projet de loi à leur disposition. Peut-être qu'il sera même adopté par des députés qui ne sont pas maronites. La Ligue maronite va entamer une tournée auprès des partis politiques pour leur présenter ce projet qui garantit la juste représentativité et le passage du bras de fer, pour avoir le plus d'électeurs, vers un accord placé sous le signe de la qualité », a souligné Toufic Mouawad.

 

Lire aussi

Aoun préside le premier Conseil des ministres à Baabda : La priorité est à la tenue des législatives

Jean-Marc Ayrault à Beyrouth, plus qu'une visite de courtoisie

« Un travail de structuration de ce ministère m'attend, c'est ma spécialité »

Pour Berry, la priorité absolue est la loi électorale

Le chef de la diplomatie italienne félicite Bassil pour la formation du cabinet

La Ligue maronite a présenté hier un projet de loi électorale inédit, basé sur la proportionnelle, mais qui reprend le principe de la parité entre chrétiens et musulmans et le système des 26 circonscriptions à travers les différents cazas, tel que stipulé par l'amendement apporté en 2008, à Doha, à la loi électorale de 1960 (actuellement en vigueur). Cette proposition intervient au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut