Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

Pour Berry, la priorité absolue est la loi électorale

Le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé hier que la priorité absolue est l'élaboration de la loi électorale, mettant l'accent sur la nécessité de l'adoption du scrutin proportionnel.
« La première priorité, tout comme la dixième, est l'élaboration d'une nouvelle loi électorale dans les plus brefs délais », a martelé M. Berry lors de sa rencontre hebdomadaire du mercredi avec les députés. Il a insisté dans ce cadre sur « l'importance de parvenir à une loi qui se base sur la proportionnelle pour remplacer la loi de 1960 dont nous avons tous expérimenté les inconvénients ».
Devant ses visiteurs, Abdel Latif Zein, Ali Ammar, Ali Mokdad, Hani Kobeissy, Bilal Farhat, Ali Khreiss, Abdel-Magid Saleh, Kassem Hachem, Ayoub Hmayed, Émile Rahmé, Yassine Jaber, Nawwaf Moussaoui, Nawwar Sahili, Ali Bazzi, Estephan Doueihy, Naji Gharios, Ali Fayad et Marwan Farès, le président du Parlement a en outre exprimé son souhait de voir « le gouvernement finaliser sa déclaration ministérielle avant la fin de l'année », affirmant sa volonté de « tenir une séance pour le vote de confiance dès que la déclaration ministérielle parviendra au Parlement ».
À l'issue de la rencontre, Marwan Farès, membre du bloc du Parti syrien national social (PSNS), a affirmé que « si la déclaration ministérielle est rédigée, le président de la Chambre convoquera à une séance parlementaire entre les deux fêtes de Noël et du Nouvel An, afin de faciliter l'action du gouvernement ainsi que celle du Parlement ». M. Farès a en outre indiqué que « le sujet de la nouvelle loi électorale a été évoqué, notamment la proportionnelle et la circonscription unique ».
Dans ce cadre, le député Émile Rahmé et le député Yassine Jaber (mouvement Amal) ont respectivement fait part de leur préférence pour la loi proportionnelle, estimant que ce scrutin assure une représentativité équitable.Sur un autre plan, M. Berry a reçu du député Nawwaf Moussaoui un livre traduit du français sur l'ayatollah Khomeyni. Le professeur Philippe Salem, médecin cancérologue, lui a également offert un livre intitulé Du chemin de croix du cancer à la résurrection du Liban, dont il est l'auteur.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé hier que la priorité absolue est l'élaboration de la loi électorale, mettant l'accent sur la nécessité de l'adoption du scrutin proportionnel.« La première priorité, tout comme la dixième, est l'élaboration d'une nouvelle loi électorale dans les plus brefs délais », a martelé M. Berry lors de sa rencontre hebdomadaire du mercredi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut