Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l'homme

Législatives 2017 : Shorter invite la société civile à exercer des pressions sur le gouvernement

Une vue de la cérémonie à la résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni.

« C'est un honneur d'être en présence de tant de patriotes. » C'est en ces termes que l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, a rendu hommage aux membres de la société civile qu'il recevait, jeudi, en sa résidence à Jamhour, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, célébrée aujourd'hui.

L'événement a vu la présence du président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, le député Robert Ghanem, mais surtout d'un impressionnant parterre de militants des droits de l'homme, parmi lesquels le réalisateur Lucien Bourjeily, la présidente de Frontiers Samira Trad, la représentante d'Insan Randa Dirani, la directrice de l'Institut des sciences politiques à l'Université Saint-Joseph Carole Charabati, également membre fondateur de Sakker el-Dekkené, la cofondatrice de Women in Front Nada Anid, l'avocat militant des droits de l'homme Joe Karam, ainsi que nombre de journalistes.

Dans son allocution, Hugo Shorter a d'abord fait le lien entre la démocratie, les droits humains et la société civile. « Vous ne pouvez avoir de démocratie saine sans la société civile et les droits humains. Vous ne pouvez pas non plus avoir une société civile saine et des droits humains sans démocratie », a-t-il affirmé, soulignant l'importance de la tenue des prochaines élections pour le renouveau de la démocratie libanaise.
Hugo Shorter s'est d'ailleurs penché sur ces prochaines législatives et a invité la société civile à exercer une « pression positive sur le gouvernement ». Il a souhaité que ces élections « se déroulent à temps », l'année prochaine, et qu'elles soient accompagnées des améliorations techniques « nécessaires ». Il a également insisté sur « le devoir du gouvernement de permettre à la société civile et aux médias de poursuivre leur travail librement et sans entrave ».

 

(Lire aussi : Le spectre des législatives hante la classe politique)

 

L'ambassadeur n'a pas manqué de saluer l'adoption par le Parlement, en octobre dernier, d'une loi sur la création d'une autorité indépendante pour les droits de l'homme. « C'est une étape positive pour le Liban qui a été l'un des pays qui ont rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme. La clé du succès de la commission sera qu'elle soit transparente, qu'elle mène à une plus grande responsabilisation et que des individus qualifiés et engagés soient nommés », a-t-il dit.

Le diplomate a par ailleurs mis l'accent sur la nécessité du dialogue continu entre le peuple et ses représentants. « La société civile, parmi laquelle une presse libre, est l'une des clés du mécanisme d'un tel dialogue », a-t-il observé, faisant part de l'engagement de l'ambassade du Royaume-Uni auprès du gouvernement et de la société civile sur des dossiers liés aux droits des femmes, des apatrides, de la protection des réfugiés et des travailleurs migrants, de la lutte contre la torture, de la lutte contre le terrorisme avec la police et l'armée...
« Les sociétés ouvertes et inclusives sont des sociétés prospères, a enfin rappelé Hugo Shorter. Presque aucun progrès économique ou social significatif ou durable ne se produit sans le libre échange d'idées, d'innovation et d'expérimentation. » De même, a-t-il poursuivi, « aucune société ne peut pleinement exploiter son potentiel lorsque la moitié de la population – je parle des femmes bien sûr – ne peut participer pleinement à la vie publique ». « Parce qu'ensemble nous pouvons nous améliorer mutuellement », a-t-il conclu.

 

Lire aussi

« Women on the Front Lines » à Amman : à l'écoute des pionnières

La guerre syrienne, « plus grande catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale »

« C'est un honneur d'être en présence de tant de patriotes. » C'est en ces termes que l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, a rendu hommage aux membres de la société civile qu'il recevait, jeudi, en sa résidence à Jamhour, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, célébrée aujourd'hui.
L'événement a vu la présence du président de la commission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut