Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Serbie

Un ex-espion sanctionné par Washington nommé vice-Premier ministre


Le gouvernement sera dirigé par le Premier ministre Milos Vucevic. Ici, M. Vucevic, arrive pour présenter le programme du gouvernement au Parlement de Belgrade, le 1er mai 2024. REUTERS/Marko Djurica

L'ancien chef des services serbes de renseignement, Aleksandar Vulin, qui entretient des liens avec le Kremlin et fait l'objet de sanctions américaines, a été nommé jeudi vice-Premier ministre. 

Cette nomination intervient après que les élections de la fin de l'année dernière ont été suivies de semaines de protestations et d'actions en justice pour fraude présumée de la part du Parti progressiste serbe (SNS) du président Aleksandar Vucic. 

Aleksandar Vulin fait partie des nombreuses personnes nommées cette semaine dans le nouveau gouvernement, qui comprend également d'autres personnalités ultra-nationalistes et prorusses. 

Le gouvernement sera dirigé par le Premier ministre Milos Vucevic, un allié de longue date de M. Vucic et ancien ministre de la Défense. 

La composition du gouvernement a été approuvée par 152 voix dans l'assemblée de 250 sièges au cours d'une session parlementaire qui a débuté mercredi.

Face à la pression de Washington, M. Vulin avait démissionné en novembre de son poste de chef des services de renseignement.

"Les Etats-Unis et l'Union européenne demandent ma tête afin de ne pas imposer de sanctions à la Serbie", avait-il affirmé dans un communiqué peu après sa démission.

Il est depuis longtemps un ardent défenseur de ce que l'on appelle le "monde serbe", c'est-à-dire une union de Serbes vivant dans différents pays, ce qui, selon ses détracteurs, reflète l'idée d'un "monde russe" défendue par Moscou.

La Serbie est candidate depuis 2012 à l'adhésion à l'UE, mais elle dépend pour ses besoins en énergie presque entièrement du gaz russe.

Le pays s'est souvent éloigné de la ligne de politique étrangère de Bruxelles, comme récemment lorsque Belgrade a refusé de sanctionner le Kremlin après l'invasion de l'Ukraine. Elle a toutefois condamné l'agression russe aux Nations unies.

bur-ljv/ds/rox/rlp/mm/ybl

© Agence France-Presse


L'ancien chef des services serbes de renseignement, Aleksandar Vulin, qui entretient des liens avec le Kremlin et fait l'objet de sanctions américaines, a été nommé jeudi vice-Premier ministre. 

Cette nomination intervient après que les élections de la fin de l'année dernière ont été suivies de semaines de protestations et d'actions en...