Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence

« Women on the Front Lines » à Amman : à l’écoute des pionnières

May Chidiac en compagnie de la reine Rania de Jordanie.

Après quatre éditions au Liban, la Fondation May Chidiac (MCF) a décidé d'organiser, le 7 décembre dernier, un premier séminaire « Women on the Front Lines » à Amman, en Jordanie. Ce séminaire, intitulé Women on the Front Lines Mena Chapter Amman, a eu lieu sous le parrainage et en présence de la reine Rania de Jordanie. Des visages féminins qui se sont illustrés dans différents domaines étaient là pour discuter des expériences pionnières et du développement de la femme dans la région.
Le discours d'inauguration a été prononcé par la présidente de la fondation, la journaliste May Chidiac. Celle-ci a précisé qu'un tel rassemblement « permet de partager des expériences uniques vécues par des pionnières, des militantes, des intellectuelles, des révoltées, des leaders, des ministres, des journalistes... » Elle a déploré que « la femme soit soumise à tant de violence dans notre région, berceau des civilisations et des religions monothéistes ». « Est-ce que ce sont là nos principes et notre culture, dont nous sommes si fiers ? » a-t-elle lancé. Mme Chidiac a appelé « toute femme qui aurait baissé les bras à prendre son courage à deux mains, à s'exprimer et à faire face ».
Pour sa part, Maha Chaer, présidente du congrès, a affirmé que « l'objectif principal de ce genre de manifestation n'est pas seulement d'exposer les succès et les difficultés rencontrées par les femmes pionnières, mais pousser toutes les autres à tirer les enseignements de leur expérience ».
Alice Wells, ambassadrice des États-Unis en Jordanie, a salué le progrès réalisé par les femmes jordaniennes, notamment au niveau de l'influence politique, de la participation à l'activité sociale et de l'amélioration de leurs capacités dans le domaine économique. Pour elle, le mérite revient aux femmes pionnières et aux figures de leader. Elle a assuré que les États-Unis continueront d'appuyer toute initiative pour améliorer la vie des femmes en Jordanie, en coopération avec le gouvernement et la société civile.
De manière générale, le congrès a mis en lumière les expériences de femmes pionnières et initiatrices de changement dans divers domaines, expliquant quelles solutions elles ont apportées dans le cadre de questions sociales, développementales, politiques, économiques et autres. Des sessions ont été consacrées au rôle politique de la femme et sa participation à la prise de décision, à son rôle de leader dans les affaires, aux histoires véridiques de mères d'extrémistes jihadistes, ainsi qu'une session spécialement consacrée à un débat avec de grandes journalistes chevronnées, notamment Lamis Hadidi (CBC), Gisèle Khoury (BBC) et Leila al-Chaikhali (el-Arab, Irak).
Parmi les intervenantes, l'ancienne ministre Nayla Moawad, la représentante du secrétaire général de l'Onu au Liban Sigrid Kaag, la ministre égyptienne Sahar Nasr, Becky Anderson, journaliste à CNN, Haïfa Najjar, membre du Majlis (Parlement) jordanien, l'ancienne ministre jordanienne Souheir el-Ali, l'astronaute américaine d'origine iranienne Anoucha Ansari, la directrice de la société Netways Roula Moussa, l'ancienne ministre italienne et ancienne députée européenne Emma Bonino et la journaliste d'investigation Lana el-Kassous, qui a présenté son enquête sur l'enlèvement et l'assassinat du pilote jordanien Maaz el-Kassasbeh par le groupe État islamique.

Après quatre éditions au Liban, la Fondation May Chidiac (MCF) a décidé d'organiser, le 7 décembre dernier, un premier séminaire « Women on the Front Lines » à Amman, en Jordanie. Ce séminaire, intitulé Women on the Front Lines Mena Chapter Amman, a eu lieu sous le parrainage et en présence de la reine Rania de Jordanie. Des visages féminins qui se sont illustrés dans différents...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut